Albert Camus et le monde de l'Art - 1913-1960 (Broché)

  • Atelier Fol'fer

  • Paru le : 09/10/2009
Note moyenne : |
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
Donnez votre avis !
Durant sa carrière d'écrivain, à plusieurs occasions, Albert Camus se présente comme un artiste, d'où sa complicité avec ceux qu'il rencontre, la... > Lire la suite
34,00 €
Neuf - Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    Livré chez vous
    entre le 18 décembre et le 20 décembre
ou
Votre note
Durant sa carrière d'écrivain, à plusieurs occasions, Albert Camus se présente comme un artiste, d'où sa complicité avec ceux qu'il rencontre, la sensibilité et l'intérêt qu'il témoigne au monde de l'art. Jean Grenier son professeur en Algérie le confirme : "Camus est assurément beaucoup plus un écrivain et un artiste yu 'un penseur au sens étroit, et la passion yu 'il a toujours eu pour le théâtre nous permetpeut-être de le comprendre. " De nombreux sites favorisent les échanges de Camus et des artistes. Les rencontres se situent à Alger autour de lieux privilégiés, à Tipasa, à la Villa Abd-el-Tif, à Paris dans le monde du théâtre, enfin dans la quiétude de Lourmarin. Des affinités intellectuelles au-delà de simples sympathies conduisent Albert Camus et son entourage artistique en Algérie, terre d'ancrage, à adopter une façon commune de voir et de sentir. Les trois idées de beauté, mesure, nature sont au centre de la philosophie de Camus qu'il puise à la source grecque, elles serviront de référence aux artistes qu'il fréquente. Le thème solaire, constant dans son oeuvre reste au centre de leurs préoccupations. Après les épreuves de la guerre, une philosophie du bonheur les rassemble. Une pléiade d'artistes est évoquée dans leur relation avec Camus Maurice Adrey, Armand Assus, Louis Bénisti, Charles Brouty, jean Brune, Pierre-Eugène Clairin, René jean Clot, Marcel Damboise, Edy-Legrand, Sauveur Galliéro, Richard Maguet, Jean de Maisonseul, Orlando Pelayo et bien d'autres. Tous refusent le concept de " l'art artificiel ", l'art des salons ou l'art purement formel au profit d'un art à l'échelle humaine que nous vous proposons de découvrir. Avant les " jeux de l'intelligence ", ils se font les interprètes de la jeunesse, de l'amour et de la vie. Emouvant, honnête, sympathique, Camus est le représentant d'une époque où " chaque grande oeuvre rend plus admirable et plus riche la face humaine, voilà tout son secret ".
  • Date de parution : 09/10/2009
  • Editeur : Atelier Fol'fer
  • ISBN : 978-2-35791-003-4
  • EAN : 9782357910034
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 137 pages
  • Poids : 0.515 Kg
  • Dimensions : 24,0 cm × 21,0 cm × 1,0 cm

Biographie d'Elisabeth Cazenave

Elisabeth Cazenave, née en Algérie, est originaire d'une famille établie dans ce pays depuis 1840. Docteur en histoire de l'art, elle est l'auteur d'un ouvrage remarqué, La Villa Abd-el-Tif, un demi-siècle de vie artistique en Algérie, paru en 1998. Elle a été nommée expert auprès de la Chambre européenne des experts conseil en oeuvres d'art.
Elisabeth Cazenave - Albert Camus et le monde de l'Art - 1913-1960.
Albert Camus et le monde de l'Art. 1913-1960
34,00 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK