Albert Brenet - Une vie - Une oeuvre

Note moyenne 
Thierry Favre - Albert Brenet - Une vie - Une oeuvre.
Comme son ami Mathurin Méheut, Albert Brenet devient un maître incontesté de la gouache et, en 1936, il est nommé peintre de la Marine et peintre... Lire la suite
9,90 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Comme son ami Mathurin Méheut, Albert Brenet devient un maître incontesté de la gouache et, en 1936, il est nommé peintre de la Marine et peintre de l'Air, puis peintre des Armées en 1959. Moins d'une demi-douzaine de peintres actuels sont honorés de ces trois titres. S'il existait un titre de peintre des Chemins de Fer, il l'aurait. De même il pourrait recevoir celui de peintre du Travail... «Dessinateur aux dons éclatants, paradoxal créateur d'un style et d'une allure, Albert Brenet ne se veut pourtant qu'uniquement illustrateur, chargé de restituer le spectacle du monde qu'il a embrassé et passionnément aimé.
Ce spectacle, il est allé le chercher aux quatre coins de la planète, il l'a écouté et senti avec ce sens profond qu'il a de l'humanité. Il l'a capté et l'a retranscrit avec une sûreté et une vitesse impressionnantes sur des cartons, des fonds de carte marine et ses propres carnets de croquis.»Albert Brenet a fêté ses cent ans le 25 juin 2003.

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/11/2003
  • Editeur
  • ISBN
    2-7424-1192-5
  • EAN
    9782742411924
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    192 pages
  • Poids
    1.34 Kg
  • Dimensions
    33,1 cm × 24,7 cm × 2,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Thierry Favre

Né à Harfleur près du Navre en 1903, Albert Brenet est " possédé par la rage de dessiner " dès sa plus tendre enfance. Reçu aux Beaux-Arts en 1920, il voulait être sculpteur et peintre animalier. Il est nommé peintre de la Marine et peintre de l'Air en 1936, puis peintre des Armées en 1959. Son ouvre est considérable : probablement plus de quatre mille tableaux et croquis. Albert Brenet est également connu comme illustrateur et comme affichiste. La véracité des compositions, historiques ou " sur le motif ", de ce magicien de la couleur a traversé le XXe siècle sans prendre une ride. Son esprit curieux et remarquablement observateur, doublé d'une mémoire quasi photographique, a fait de cet artiste, grand voyageur, un " peintre-reporter " et un grand humaniste.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés