Alain Gegout. Flo ou la défiguration de la peinture

Par : Denys-Louis Colaux, Caroline Canault
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  • Nombre de pages72
  • PrésentationBroché
  • FormatBeau Livre
  • Poids0.52 kg
  • Dimensions24,5 cm × 29,0 cm × 0,8 cm
  • ISBN978-2-35532-399-7
  • EAN9782355323997
  • Date de parution15/05/2023
  • ÉditeurLelivredart
  • PréfacierJoël Bastard

Résumé

Telle une plongée dans l'univers d'Alain Gegout, l'ouvrage présente plus de quarante années de peinture : une tentative précise et détaillée tant que faire se peut, qui consiste à cerner un phénomène improbable, celui d'appréhender un acte de peindre au long cours, l'aventure de la peinture elle-même. En véritable fil rouge, Flo va incarner cette quête : Flo, sa muse, son inspiratrice polymorphe qu'il torture et sublime sans cesse.
D'abord Ophelia couchée - en écho au fameux tableau de John Everett Millais -, Flo va se redresser avec le temps, perdre ses bras, progressivement se dissoudre, s'évaporer. Comme la décrit Denys-Louis Colaux, "haut lieu de la singularité picturale, pic investi d'affects, d'orages existentiels, de bouffonneries, glorieuse anti-héroïne, divinité torse, femme-tronc sans cesse pillée, moignon somptueux, majesté équarrie [...], elle est peut-être la métaphore la plus étourdissante de l'art d'aujourd'hui."
Telle une plongée dans l'univers d'Alain Gegout, l'ouvrage présente plus de quarante années de peinture : une tentative précise et détaillée tant que faire se peut, qui consiste à cerner un phénomène improbable, celui d'appréhender un acte de peindre au long cours, l'aventure de la peinture elle-même. En véritable fil rouge, Flo va incarner cette quête : Flo, sa muse, son inspiratrice polymorphe qu'il torture et sublime sans cesse.
D'abord Ophelia couchée - en écho au fameux tableau de John Everett Millais -, Flo va se redresser avec le temps, perdre ses bras, progressivement se dissoudre, s'évaporer. Comme la décrit Denys-Louis Colaux, "haut lieu de la singularité picturale, pic investi d'affects, d'orages existentiels, de bouffonneries, glorieuse anti-héroïne, divinité torse, femme-tronc sans cesse pillée, moignon somptueux, majesté équarrie [...], elle est peut-être la métaphore la plus étourdissante de l'art d'aujourd'hui."