Ainsi parle le crime - Les maux des actes

Erwan Person

(Auteur)

,

Micheline Mehanna

(Préfacier)

Note moyenne 
Erwan Dieu et Olivier Sorel - Ainsi parle le crime - Les maux des actes.
L’ouvrage se divise en deux parties distinctes : une criminologie dite classique d’étude du crime et de son auteur, une seconde plus critique qui... Lire la suite
19,90 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 9 mai
En librairie

Résumé

L’ouvrage se divise en deux parties distinctes : une criminologie dite classique d’étude du crime et de son auteur, une seconde plus critique qui réévalue la place de l’individu déviant dans la société actuelle. La première partie s’intéresse au processus du crime, aux phases traversées par l’auteur des actes et à l’appréhension de la scène de crime. Comment déceler et analyser les éléments du crime vis-à-vis de l’auteur qui l’a perpétré ? Quelle trajectoire développementale a-t-il connue ? Ces actes sont-ils l’expression de fantasmes personnels ou d’un regroupement nosographique ? Les classifications sont issues d’étude sur les hommes, mais les femmes sont-elles concernées par ces analyses motivationnelles, par ces portraits psychopathologiques, par ces « réductions » criminologiques ? La seconde partie est plus critique.
Plus que l’étude du crime et de son auteur d’un point de vue psychocriminologique et individuel, il est question de perspective sociale : entre des stratèges libres organisant un contrat social et des agents maîtrisés subissant les lois du groupe, l’interrogation reste ouverte. Qui contrôle qui ? Et si réponse il y a, le percevons-nous ? Quelles sont les différentes strates de soumission-domination de l’individu au groupe ? Qu’estime-t-on être « dangereux » ? La dangerosité est un thème privilégié en criminologie, notamment dans le cadre de la délinquance sexuelle.
Pourtant, la dangerosité est une notion particulièrement controversée, et les délinquants sexuels un groupe juridique fictif… Ces considérations interrogent le système juridique et les nouveaux processus possibles, à savoir la justice relationnelle restauratrice.

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/11/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7590-1870-3
  • EAN
    9782759018703
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    224 pages
  • Poids
    0.345 Kg
  • Dimensions
    15,2 cm × 24,0 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Erwan Dieu est criminologue et chercheur en criminologie victimologie au Service d'aide aux victimes d'infractions pénales d'Indre et Loire. Olivier Sorel est docteur en psychologie et enseignant-chercheur à l'université de Tours.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

19,90 €