Aimer ou ne pas aimer - Boccace, Elegia di madonna, Fiammetta et Corbaccio - Grand Format

Textes en français et en italien

Note moyenne 
Boccace, Elegia di madonna Fiammetta et Corbaccio, au programme de l'agrégation 2019, offrent un regard 'décalé' sur l'auteur du Décaméron, de part... Lire la suite
21,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 10 mai et le 14 mai
En librairie

Résumé

Boccace, Elegia di madonna Fiammetta et Corbaccio, au programme de l'agrégation 2019, offrent un regard 'décalé' sur l'auteur du Décaméron, de part et d'autre des 'Cent Nouvelles'. Il s'agit de deux oeuvres 'mineures' et de prime abord antinomiques, chacune à sa manière féconde qui permettent de repenser la 'question féminine' au XIVe siècle : comment se présente-t-elle et se représente-t-elle ? Que dit de la passion amoureuse (amor hereos) sa féminisation ? Quel statut de la 'lectrice'? Quel rapport entre regard masculin et auctorialité, et énonciation féminine, auctoriale à son tour.
Ces oeuvres ont également une dimension réflexive importante : qu'est-ce qu'un 'auteur' au Trecento, si l'on est Boccace ? Comment jouer des, et avec les genres littéraires ? Quels pouvoirs pour la parole 'artistique', quelle fonction pour la littérature ? Boccace nous invite ainsi à actualiser la lecture de ses oeuvres. Une actualisation jamais oublieuse toutefois de l'horizon propre des textes de leur auteur.

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/01/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-87854-998-0
  • EAN
    9782878549980
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    272 pages
  • Poids
    0.5 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Boccace, Elegia di madonna Fiammetta et Corbaccio, au programme de l'agrégation 2019, offrent un regard 'décalé' sur l'auteur du Décaméron, de part et d'autre des 'Cent Nouvelles'. Il s'agit de deux oeuvres 'mineures' et de prime abord antinomiques, chacune à sa manière féconde qui permettent de repenser la 'question féminine' au XIVe siècle.

À propos des auteurs

Anna Pia Filotico, membre de l'ELCI (Sorbonne Université) termine une thèse sur les modalités bibliques de l'écriture de Dante à Sorbonne Université. Manuele Gragnolati est professeur des universités en Littérature italienne du Moyen Age à Sorbonne Université. directeur adjoint de l'ICI Berlin Institute for Cultural Inquiry et senior research fellow du Somerville College, Oxford. Philippe Guérin, responsable du CERLIM (Centre d'Etudes et de Recherche sur la Littérature italienne du Moyen Age) est professeur des universités en littérature italienne du Moyen Age à la Sorbonne Nouvelle.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

21,00 €