Aimé Forest et une sagesse plus haute que le thomisme

Par : Michel Mahé

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  • Nombre de pages118
  • PrésentationBroché
  • Poids0.135 kg
  • Dimensions14,0 cm × 20,0 cm × 1,0 cm
  • ISBN2-7403-1101-X
  • EAN9782740311011
  • Date de parution17/03/2004
  • CollectionQuestions disputées
  • ÉditeurPierre Téqui (Editions)

Résumé

Les références explicites d'Aimé Forest à la pensée de saint Thomas pourraient permettre de le considérer, à juste titre, comme un philosophe thomiste. Mais d'autres sources, saint Augustin, saint Bernard de Clairvaux, ou saint Jean de la Croix, éclairent le réalisme spirituel de celui qui a écrit avoir découvert "une sagesse plus haute que le thomiste". Cette formule n'exprime pas le rejet du thomiste, mais la certitude que la richesse d'une pensée singulière, celle de saint Thomas par exemple, est dans son intégration vitalisante à la sagesse chrétienne, qui dépasse les limites des seules facultés humaine ; intégration à laquelle consent humblement celui qui philosophe dans la foi.
En perpétuant l'esprit propre à la sagesse chrétienne, seul salut pour la philosophie, Aimé Forest reste pleinement fidèle à la pensée de saint Thomas.
Les références explicites d'Aimé Forest à la pensée de saint Thomas pourraient permettre de le considérer, à juste titre, comme un philosophe thomiste. Mais d'autres sources, saint Augustin, saint Bernard de Clairvaux, ou saint Jean de la Croix, éclairent le réalisme spirituel de celui qui a écrit avoir découvert "une sagesse plus haute que le thomiste". Cette formule n'exprime pas le rejet du thomiste, mais la certitude que la richesse d'une pensée singulière, celle de saint Thomas par exemple, est dans son intégration vitalisante à la sagesse chrétienne, qui dépasse les limites des seules facultés humaine ; intégration à laquelle consent humblement celui qui philosophe dans la foi.
En perpétuant l'esprit propre à la sagesse chrétienne, seul salut pour la philosophie, Aimé Forest reste pleinement fidèle à la pensée de saint Thomas.