Aider les élèves en difficulté d'apprentissage. L'influence de l'attachement sur le comportement en classe

Par : Heather Geddes

Formats :

  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages150
  • PrésentationBroché
  • Poids0.243 kg
  • Dimensions15,5 cm × 22,5 cm × 0,9 cm
  • ISBN978-2-8041-6892-6
  • EAN9782804168926
  • Date de parution27/02/2012
  • CollectionComprendre
  • ÉditeurDe Boeck
  • TraducteurFrançoise Hallet

Résumé

La capacité d'un enfant à prendre part aux apprentissages et à être complètement inséré dans la vie scolaire est fondamentalement influencée par son vécu relationnel précoce ou attachement. Cet ouvrage situe bien les aspects centraux de la théorie de l'attachement dans les comportements quotidiens et les expériences d'apprentissage des enfants et de leurs enseignants. Se basant sur son immense expérience de travail avec les enfants comme enseignante et psychopédagogue, l'auteur explore la signification de la relation entre l'élève, l'enseignant et la tâche d'apprentissage dans ce qu'elle appelle le Triangle d'Apprentissage, le reliant au développement émotionnel, au comportement et aux expériences d'attachement.
Elle propose des pistes concrètes pour la pratique éducative et pour guider l'enseignant dans la compréhension des comportements des "élèves à problèmes".
La capacité d'un enfant à prendre part aux apprentissages et à être complètement inséré dans la vie scolaire est fondamentalement influencée par son vécu relationnel précoce ou attachement. Cet ouvrage situe bien les aspects centraux de la théorie de l'attachement dans les comportements quotidiens et les expériences d'apprentissage des enfants et de leurs enseignants. Se basant sur son immense expérience de travail avec les enfants comme enseignante et psychopédagogue, l'auteur explore la signification de la relation entre l'élève, l'enseignant et la tâche d'apprentissage dans ce qu'elle appelle le Triangle d'Apprentissage, le reliant au développement émotionnel, au comportement et aux expériences d'attachement.
Elle propose des pistes concrètes pour la pratique éducative et pour guider l'enseignant dans la compréhension des comportements des "élèves à problèmes".