Aider L'Enfant A Dire Par Le Dessin. Les Apports Diagnostics Du Dessin Chez L'Enfant Victime D'Agression Sexuelle

Par : Philippe Liebert

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  • Nombre de pages165
  • PrésentationBroché
  • Poids0.28 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 1,2 cm
  • ISBN2-87775-233-X
  • EAN9782877752336
  • Date de parution29/05/1998
  • ÉditeurPU Rouen

Résumé

Dans une première partie le présent ouvrage se propose de faire le point sur les travaux anglo-saxons et français sur les dessins des enfants victimes d'agressions sexuelles. Il aborde des techniques spécifiques comme le TEDS (Traumatic Event Drawing Series) ou le CHAD (Childhood Hand) qui facilitent l'expression de l'enfant et ses révélations. Il met en avant les différentes caractéristiques des dessins qui sont souvent en lien avec des mécanismes de défenses de la personne. Des procédés graphiques comme la régression, l'altération ou la sexualisation des personnages, la dissociation, la restitution des éprouvés sensoriels sont analysés et apparaissent comme autant de tentatives d'élaboration du traumatisme. En s'inspirant du test du " dessin de la personne " la deuxième partie vise à comparer les productions de 30 enfants victimes d'agressions sexuelles à ceux d'un groupe de 250 enfants sans particularité, tous âgés de 5 à 11 ans. Cette comparaison est réalisée à partir de la notion de " différenciation sexuelle graphique " élaborée dans les travaux de Ada Abrahams. Les conclusions nuancées semblent montrer que l'hypersexualisation des personnages est un signe graphique révélateur surtout chez le jeune enfant. Enfin, se référant aux travaux de F. Dolto et J. Royer, l'auteur souhaite sensibiliser davantage les divers intervenants auprès de l'enfant au mode expressif particulier que constitue le dessin. Cela non pas pour se livrer à des interprétations périlleuses mais plutôt pour réaliser une " écoute " différente du langage de l'enfant et permettre parfois la reconnaissance des indices d'une souffrance silencieuse.
Dans une première partie le présent ouvrage se propose de faire le point sur les travaux anglo-saxons et français sur les dessins des enfants victimes d'agressions sexuelles. Il aborde des techniques spécifiques comme le TEDS (Traumatic Event Drawing Series) ou le CHAD (Childhood Hand) qui facilitent l'expression de l'enfant et ses révélations. Il met en avant les différentes caractéristiques des dessins qui sont souvent en lien avec des mécanismes de défenses de la personne. Des procédés graphiques comme la régression, l'altération ou la sexualisation des personnages, la dissociation, la restitution des éprouvés sensoriels sont analysés et apparaissent comme autant de tentatives d'élaboration du traumatisme. En s'inspirant du test du " dessin de la personne " la deuxième partie vise à comparer les productions de 30 enfants victimes d'agressions sexuelles à ceux d'un groupe de 250 enfants sans particularité, tous âgés de 5 à 11 ans. Cette comparaison est réalisée à partir de la notion de " différenciation sexuelle graphique " élaborée dans les travaux de Ada Abrahams. Les conclusions nuancées semblent montrer que l'hypersexualisation des personnages est un signe graphique révélateur surtout chez le jeune enfant. Enfin, se référant aux travaux de F. Dolto et J. Royer, l'auteur souhaite sensibiliser davantage les divers intervenants auprès de l'enfant au mode expressif particulier que constitue le dessin. Cela non pas pour se livrer à des interprétations périlleuses mais plutôt pour réaliser une " écoute " différente du langage de l'enfant et permettre parfois la reconnaissance des indices d'une souffrance silencieuse.