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Si la loi reconnaît la notion de placement long et définitif, celui-ci est en fait complètement absent des pratiques de l'aide sociale à l'enfance. Pourtant, un certain nombre d'enfants placés souvent avant l'âge de 3 ans ne pourront jamais retourner vivre avec leurs parents ; et cela malgré toute l'aide qui a pu leur être apportée. Ces enfants sont confrontés à ce que l'on peut appeler des situations de "dysparentalité extrême" , c'est-à-dire des défaillances parentales gravissimes très souvent à l'origine de traumatismes psychoaffectifs importants.
Dans ces situations se pose la question du "maintien du lien" et du type de projet que l'on peut faire pour l'enfant : - comment aider l'enfant qui ne voit plus ses parents à bien grandir et se développer ? - quelle famille de suppléance proposer et comment aider l'enfant à concilier sa double appartenance familiale ? Cet ouvrage, qui s'appuie sur les pratiques québécoises et anglaises, apporte des éléments d'appréciation permettant de structurer la réflexion autour des notions de projet de vie et d'intérêt de l'enfant.