Aider l'élève à construire sa vie. Approches plurielles de l'éducation

Par : Patrick Tancrez

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages207
  • PrésentationBroché
  • Poids0.29 kg
  • Dimensions15,0 cm × 22,0 cm × 0,8 cm
  • ISBN978-2-85008-813-1
  • EAN9782850088131
  • Date de parution16/04/2010
  • CollectionPédagogie formation
  • ÉditeurChronique Sociale

Résumé

Le livre traite de l'éducation, de l'instruction, de la formation et de l'orientation scolaire. Il développe différents thèmes qui mettent en jeu l'éducation cognitive, corporelle, morale, relationnelle et politique. Il approfondit une série de sujets fondamentaux ? : le langage, la violence, les matières scolaires, le corps, l'architecture, la sexualité, les rapports sociaux, l'inclusion des élèves avec déficience et handicap, l'évaluation du travail et des institutions.
Il inclut le travail social ainsi que l'accompagnement et l'aide psychologiques. Il adopte des points de vue complémentaires ? : la philosophie, la psychologie, la sociologie, la pratique, la poésie et la politique. Voici quelques propositions qui le sous-tendent : l'éducation, c'est l'homme toujours inachevé qui devient ; éduquer, c'est partager l'aventure humaine ; l'éducation et la démocratie, c'est l'homme ; éduquer, c'est aider l'homme à venir, c'est-à-dire accompagner l'enfant, l'adolescent, le jeune adulte, et aider l'humain à éclore.
L'ouvrage est destiné aux professionnels des différents métiers liés à l'éducation scolaire, aux futurs professionnels en formation, aux parents d'élèves et aux politiques.
Le livre traite de l'éducation, de l'instruction, de la formation et de l'orientation scolaire. Il développe différents thèmes qui mettent en jeu l'éducation cognitive, corporelle, morale, relationnelle et politique. Il approfondit une série de sujets fondamentaux ? : le langage, la violence, les matières scolaires, le corps, l'architecture, la sexualité, les rapports sociaux, l'inclusion des élèves avec déficience et handicap, l'évaluation du travail et des institutions.
Il inclut le travail social ainsi que l'accompagnement et l'aide psychologiques. Il adopte des points de vue complémentaires ? : la philosophie, la psychologie, la sociologie, la pratique, la poésie et la politique. Voici quelques propositions qui le sous-tendent : l'éducation, c'est l'homme toujours inachevé qui devient ; éduquer, c'est partager l'aventure humaine ; l'éducation et la démocratie, c'est l'homme ; éduquer, c'est aider l'homme à venir, c'est-à-dire accompagner l'enfant, l'adolescent, le jeune adulte, et aider l'humain à éclore.
L'ouvrage est destiné aux professionnels des différents métiers liés à l'éducation scolaire, aux futurs professionnels en formation, aux parents d'élèves et aux politiques.