Aide A La Decision. Une Approche Par Les Cas

Par : Daniel Vanderpooten, Philippe Vallin
Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages225
  • PrésentationBroché
  • Poids0.515 kg
  • Dimensions17,6 cm × 26,1 cm × 1,6 cm
  • ISBN2-7298-0410-2
  • EAN9782729804107
  • Date de parution14/11/2000
  • ÉditeurEllipses

Résumé

Toute prise de décision réfléchie repose sur un modèle explicite ou non. Cet ouvrage présente la démarche de modélisation et de résolution de problématiques d'aide à la décision par l'analyse et le commentaire de cas provenant, pour la majorité, de problèmes réels. Les domaines abordés couvrent la logistique, la gestion de production, la gestion des ressources humaines, le marketing, la finance. L'originalité de cet ouvrage est l'éclairage mis sur l'analyse et le processus de modélisation (conception du modèle). Pour accompagner le lecteur non spécialiste, chaque cas est traité intégralement, de l'analyse à la résolution de chaque problème. Les difficultés sont présentées graduellement, le recours à un ouvrage théorique spécialisé n'est donc pas nécessaire. Les outils présentés sont la théorie des graphes (chemins, flots, arbres), la programmation linéaire (continue et en nombres entiers), l'ordonnancement et la gestion des stocks, la théorie de la décision et l'analyse multicritère. Les résultats obtenus sont analysés et commentés en termes de décisions concrètes pour expliquer les apports et les limites de la modélisation mathématique. Les auteurs transmettent leur expérience de l'aide à la décision en réunissant rigueur scientifique et démarche pragmatique. Sont concernés par cet ouvrage : • les étudiants (formation initiale et continue) en gestion, mathématiques appliquées, informatique, des universités, écoles de commerce et d'ingénieurs, • les professionnels confrontés aux problématiques de prise de décision dans les diverses fonctions de l'entreprise (études stratégiques, systèmes d'information, logistique, production, finance, marketing, relations humaines). Ils y trouveront la présentation des éléments et des raisonnements clés pour la compréhension et la maîtrise d'une démarche rigoureuse dans la prise de décision s'appuyant sur les modèles mathématiques et informatiques.
Toute prise de décision réfléchie repose sur un modèle explicite ou non. Cet ouvrage présente la démarche de modélisation et de résolution de problématiques d'aide à la décision par l'analyse et le commentaire de cas provenant, pour la majorité, de problèmes réels. Les domaines abordés couvrent la logistique, la gestion de production, la gestion des ressources humaines, le marketing, la finance. L'originalité de cet ouvrage est l'éclairage mis sur l'analyse et le processus de modélisation (conception du modèle). Pour accompagner le lecteur non spécialiste, chaque cas est traité intégralement, de l'analyse à la résolution de chaque problème. Les difficultés sont présentées graduellement, le recours à un ouvrage théorique spécialisé n'est donc pas nécessaire. Les outils présentés sont la théorie des graphes (chemins, flots, arbres), la programmation linéaire (continue et en nombres entiers), l'ordonnancement et la gestion des stocks, la théorie de la décision et l'analyse multicritère. Les résultats obtenus sont analysés et commentés en termes de décisions concrètes pour expliquer les apports et les limites de la modélisation mathématique. Les auteurs transmettent leur expérience de l'aide à la décision en réunissant rigueur scientifique et démarche pragmatique. Sont concernés par cet ouvrage : • les étudiants (formation initiale et continue) en gestion, mathématiques appliquées, informatique, des universités, écoles de commerce et d'ingénieurs, • les professionnels confrontés aux problématiques de prise de décision dans les diverses fonctions de l'entreprise (études stratégiques, systèmes d'information, logistique, production, finance, marketing, relations humaines). Ils y trouveront la présentation des éléments et des raisonnements clés pour la compréhension et la maîtrise d'une démarche rigoureuse dans la prise de décision s'appuyant sur les modèles mathématiques et informatiques.