Ai - je vraiment du mérite ?

Par : Aïda N'Diaye
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  • Nombre de pages48
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.118 kg
  • Dimensions13,6 cm × 19,9 cm × 0,6 cm
  • ISBN978-2-07-515682-0
  • EAN9782075156820
  • Date de parution01/09/2022
  • CollectionPhilophile !
  • ÉditeurGallimard Jeunesse Giboulées
  • IllustrateurJochen Gerner

Résumé

Sommes-nous vraiment libres de devenir ce que nous voulons ? S'il n'y a pas d'expérience plus commune que de vouloir quelque chose sans toutefois l'obtenir, qui pourtant ne s'est jamais entendu dire : "Quand on veut vraiment, on peut" ? Alors qu'en est-il exactement ? La réussite n'est-elle vraiment qu'une question de volonté, d'ambition, ou bien le fait des circonstances ou du hasard, voire d'une reproduction sociale ? Qu'est-ce qui se joue dans la question du mérite pour qu'elle prenne une telle importance dans notre imaginaire collectif et notre idéal de société ? Loin de permettre une égalité des chances et une mobilité sociale, la méritocratie n'est elle pas plutôt un système qui organise, fige et justifie les inégalités ? Alors que celles-ci se creusent, voire explosent en ces temps de crise et de pandémie, ne faudrait-il pas privilégier le partage et la coopération au lieu du classement et de la compétition ?
Sommes-nous vraiment libres de devenir ce que nous voulons ? S'il n'y a pas d'expérience plus commune que de vouloir quelque chose sans toutefois l'obtenir, qui pourtant ne s'est jamais entendu dire : "Quand on veut vraiment, on peut" ? Alors qu'en est-il exactement ? La réussite n'est-elle vraiment qu'une question de volonté, d'ambition, ou bien le fait des circonstances ou du hasard, voire d'une reproduction sociale ? Qu'est-ce qui se joue dans la question du mérite pour qu'elle prenne une telle importance dans notre imaginaire collectif et notre idéal de société ? Loin de permettre une égalité des chances et une mobilité sociale, la méritocratie n'est elle pas plutôt un système qui organise, fige et justifie les inégalités ? Alors que celles-ci se creusent, voire explosent en ces temps de crise et de pandémie, ne faudrait-il pas privilégier le partage et la coopération au lieu du classement et de la compétition ?