Agricultures familiales et territoires dans les Suds - Grand Format

Textes en français et anglais

Note moyenne 
Si la proclamation en 2014 de l'année internationale de l'agriculture familiale a remis à l'ordre du jour le débat sur les modèles de développement... Lire la suite
33,00 € Neuf
Expédié sous 4 à 8 jours
Livré chez vous entre le 2 décembre et le 5 décembre
En librairie

Résumé

Si la proclamation en 2014 de l'année internationale de l'agriculture familiale a remis à l'ordre du jour le débat sur les modèles de développement et les formes sociales de l'agriculture, les nombreuses publications qui en ont résulté abordent rarement les problématiques de l'agriculture familiale en lien avec la question des territoires. C'est cet angle mort que propose d'étudier cet ouvrage en rendant compte d'analyses plus spécifiquement axées sur les recompositions territoriales associées aux dynamiques des agricultures familiales.
Confrontant des réalités situées dans différents contextes sociogéographiques (Afrique du Nord et subsaharienne, Proche-Orient, Amérique du Sud et Caraïbes), l'ouvrage apporte des éclairages originaux et une perspective comparée sur les transformations à l'oeuvre dans les agricultures familiales des pays des Suds, les recompositions sociales et territoriales qui leur sont associées et les différents facteurs qui les influencent.
Ces derniers renvoient non seulement aux politiques publiques ou à l'essor de l'agro-industrie, mais aussi aux stratégies d'adaptation déployées par les ménages agricoles, voire aux initiatives collectives portées par les agriculteurs et les communautés locales pour réinventer des pratiques agricoles et des systèmes alimentaires ancrés dans les territoires.

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/02/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8111-2572-1
  • EAN
    9782811125721
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    334 pages
  • Poids
    0.53 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,4 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Alia Gana, sociologue, est directrice de recherche au CNRS et membre de l'UMR LADYSS, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle mène actuellement ses recherches au sein de l'Insitut de recherche sur le Maghreb contemporain (IRMC), où elle explore les liens entre développement, territoires et démocratie, à la lumière des bouleversements politiques en Afrique du Nord. Evelyne Mesclier, géographe est directrice de recherche à l'IRD et membre de l'UMR Prodig, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Ses recherches étudient l'évolution des liens entre sociétés locales et espaces national et global dans la mondialisation des pays andins. Elle dirige actuellement l'Institut français des études andines (IFEA) à Lima. Nasser Rebaï est docteur en Géographie à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et chercheur associé à l'UMR PRODIG. Ses travaux portent sur la relation entre agriculture familiale et développement des territoires ruraux en Amérique latine.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
33,00 €