Agriculture, environnement et sociétés sur les Hautes terres du Viêt Nam - Grand Format

Note moyenne 
Rodolphe De Koninck et Frédéric Durand - Agriculture, environnement et sociétés sur les Hautes terres du Viêt Nam.
L'avenir des Hautes terres du Centre du Viêt Nam est au coeur de nombreux débats, souvent passionnés, particulièrement en ce qui concerne l'environnement... Lire la suite
28,00 € Neuf
Expédié sous 9 à 14 jours
Livré chez vous entre le 5 mars et le 11 mars
En librairie

Résumé

L'avenir des Hautes terres du Centre du Viêt Nam est au coeur de nombreux débats, souvent passionnés, particulièrement en ce qui concerne l'environnement et les droits des populations locales. Suite à des vagues migratoires successives, à des défrichements et une exploitation de plus en plus intensive des terres, mais aussi à des processus de modification des territorialités autochtones et allochtones, ces espaces ont connu des changements très marqués.
Les métamorphoses rendraient ces contrées étrangères aux explorateurs du début du XXème siècle qui dépeignaient des régions sauvages teintées d'un imaginaire exotique, croyant trouver dans cet hinterland un univers "primitif" et extérieur aux civilisations voisines. Les travaux récents mettent surtout en avant la prédominance des logiques de contrôle étatique, la marchandisation et l'intégration de cette zone dans l'économie-monde.
Ces phénomènes se manifestent au Centre Viêt Nam avec une acuité particulière, tant la dynamique engagée a été profonde et s'est accélérée au cours des dernières décennies, particulièrement depuis l'amorce de la politique de dôi mói en 1986. Pour en saisir les logiques, une démarche pluridisciplinaire a associé aux approches géographiques les points de vue de l'anthropologie, des sciences politiques et de l'économie, qui apportent des éclairages stimulants et viennent enrichir la réflexion collective.
Ces analyses s'organisent autour de trois discussions : les sociétés, leurs ressources naturelles et les activités agricoles, traitées chacune par des études complémentaires à des échelles allant de la nation jusqu'aux localités.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/05/2005
  • Editeur
  • ISBN
    2-9520184-2-1
  • EAN
    9782952018425
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    224 pages
  • Poids
    0.42 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Cet ouvrage est le fruit d'une coopération internationale à laquelle ont notamment participé l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), l'Institut de Recherche sur l'Asie du Sud-Est Contemporaine (IRASEC), le laboratoire CNRS LASEMA et les universités Laval (Québec), Tay Nguyên (Viêt Nam) et Toulouse II-Le Mirail (France).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
28,00 €