Agir pour un monde meilleur

Note moyenne 
Jean-Clément Dubois - Agir pour un monde meilleur.
Après avoir rappelé d'où nous venons, tant au plan matériel que spirituel, et se fondant sur cette assise, l'auteur examine les principaux problèmes... Lire la suite
18,90 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Après avoir rappelé d'où nous venons, tant au plan matériel que spirituel, et se fondant sur cette assise, l'auteur examine les principaux problèmes de notre monde. Il relève que l'homme n'est pas responsable de tout : bien avant nous, la terre a déjà connu des réchauffements et des refroidissements climatiques. Puis il propose un développement différent, mu par une démarche volontaire et citoyenne.
Refusant la ligne catastrophiste, mais admettant la réalité de ce risque, l'auteur décrit une évolution vers un monde meilleur. « La décroissance ? non. Une croissance raisonnée et durable ? oui », dit-il, rejetant l'aveuglement du tout marché contemporain, et offrant une vision du monde inspirée par la vie de l'homme, ce qui l'entoure et ce qu'il absorbe, en évoquant l'éthique, notamment chrétienne-sociale.
Les solutions proposées sont réalistes, et ont déjà été utilisées avec succès dans plusieurs cas. Leur mise en œuvre implique la condition que chacun de nous, jeunes et moins jeunes, s'engage, et le fasse dans la durée. Car l'auteur, ingénieur en agro-foresterie tropicale, le sait : tout bon forestier n'est guère pressé de regarder les arbres croître.

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/11/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-9700849-1-4
  • EAN
    9782970084914
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    238 pages
  • Poids
    0.288 Kg
  • Dimensions
    13,8 cm × 20,5 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Une réponse aux catastrophistes - La conjonction entre éthique, spiritualité et développement durable

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Clément Dubois

Ingénieur des Eaux et Forêts, Jean Clément Dubois, est belge, né le 18 avril 1928. Après une carrière au Congo, il s'établit au Brésil, travaillant pour la FAO et l'Institut (interaméricain) de Coopération pour l'Agriculture. En 1990, il crée le Réseau Brésilien d'Agroforesterie, rendant de notables services aux petits agriculteurs, surtout en Amazonie. Il est aussi auteur ou coauteur de nombreux articles scientifiques, et d'ouvrages sur l'agroforesterie des régions tropicales.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK