Agir pour l’Eglise - Ministères et charges ecclésiastiques dans les églises réformées (XVIe-XIXe)

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Didier Poton et Raymond Mentzer - Agir pour l’Eglise - Ministères et charges ecclésiastiques dans les églises réformées (XVIe-XIXe).
En affirmant la doctrine du sacerdoce universel, Luther, suivi par les autres réformateurs, dont Calvin, a bouleversé le pouvoir au sein de l'Eglise... Lire la suite
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Résumé

En affirmant la doctrine du sacerdoce universel, Luther, suivi par les autres réformateurs, dont Calvin, a bouleversé le pouvoir au sein de l'Eglise avec des effets majeurs dans toute la société chrétienne au XVIe siècle. Non seulement le protestantisme rejetait le magistère romain mais il refusait en même temps de remettre l'Eglise aux mains d'une cléricature qui aurait seule le pouvoir de décider.
Il introduisait, potentiellement, la démocratie dans la communauté chrétienne. Le processus de confessionnalisation et de progressive institutionnalisation des églises protestantes a contraint les réformateurs à poser les termes d'un ministère particulier, celui de la parole. Mais, le pasteur exerce un ministère (c'est-à-dire un service) et non un magistère. La conception calvinienne du gouvernement de l'église conduit à confier l'encadrement des fidèles et la gestion matérielle de la communauté à un groupe d'hommes (surveillants ou anciens) qui compose le consistoire, ancêtre, en France, du conseil presbytéral.
A ce ministère s'ajoute celui du diaconat et de charges comme celles de chantre et de lecteur. Cet ouvrage apporte de nouveaux éléments dans l'étude de l'action de ces milliers d'hommes qui ont assuré des fonctions dans les églises réformées du XVIe au XIXe siècle grâce à une lecture plus attentive doublée de nouvelles interrogations et problématiques posées sur les archives consistoriales et synodales.
Beaucoup de contributions mettent en évidence les contestations, les débats, les résistances à l'action des pasteurs, anciens et diacres. La réaction répond à l'action. Cette réactivité est à la fois source de fragilité et germe de vitalité des églises réformées dans des contextes politiques et sociaux divers.

Sommaire

  • MINISTERS MISBEHAVING : THE DISCIPLINE OF PASTORS IN CALVINIST GENEVA, 1559-1596
  • PASTORS AND THE POOR IN 16TH CENTURY CALVINIST EMDEN, GERMANY
  • RESISTANCE ET RECONCILIATION : LE CONSISTOIRE DE GENEVE ET LES LAICS DANS LES ANNEES 1560
  • DOCTRINE ET DISCIPLINE DES MINISTERES DANS LES EGLISES REFORMEES DE FRANCE DES ANNEES 1560
    • "LA FLEUR DE TOUS LES ANCIENS" OU LE MINISTERE DES DIACRES A NIMES XVIe - XVIIe SIECLE
  • COURTHEZON'S PASTORS AND THE MINISTRY IN A CHANGING ENVIRONMENT
    • LES RESEAUX DE SOLIDARITE DES PASTEURS DE CALAIS AU XVIIe SIECLE
  • ENTRE TENSIONS GENERATIONNELLES, FAMILIALES ET CONSISTORALES : LA SUCCESSION DIFFICILE DE PAUL FERRY AU MINISTERE A METZ
  • LES PASTEURS ET L'EDUCATION DU CITOYEN EN SUISSE A L'ERE DES REVOLUTIONS

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/11/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84654-381-1
  • EAN
    9782846543811
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    280 pages
  • Poids
    0.444 Kg
  • Dimensions
    15,8 cm × 23,8 cm × 1,6 cm

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À propos des auteurs

Didier POTON est professeur d'histoire moderne à l'Université de La Rochelle (CRHIA). Il a publié aux Indes Savantes Histoire des souffrances du sieur Elie Neau, sur les galères, et dans les cachots de Marseille, (avec B. Van Ruymbeke, 2014). Il a co-dirigé avec M. Augeron et B. Van Ruymbeke les deux volumes Les Huguenots et l'Atlantique (2007 et 2012) et avec P. Chareyre, M. Pelchat et M.-C. Rocher, Huguenots et Protestants francophones au Québec.
Fragments d'Histoire (Montréal, 2014). Raymond MENTZER est professeur d'Histoire du christianisme moderne à l'Université d'Iowa (Etats-Unis). Il est spécialiste de l'histoire de la Réforme, surtout, en France. Il vient de publier Les registres des consistoires des Eglises réformées de France, XVIe - XVIIe siècle. Un inventaire (Genève, 2014). Ses recherches actuelles portent sur la liturgie et la discipline ecclésiastique dans la tradition réformée.

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