Agir dans une pluralité de mondes : le cas du commerce équitable en Equateur
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- Nombre de pages264
- PrésentationBroché
- Poids0.426 kg
- Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 1,4 cm
- ISBN978-2-87463-254-9
- EAN9782874632549
- Date de parution15/12/2010
- CollectionThèses de l'UCL
- ÉditeurPresses Universitaires Louvain
Résumé
Le commerce équitable est un système qui pose de manière particulièrement aiguë la question de l'action collective au sein d'un monde pluriel. Dans le but d'atténuer, sinon d'éliminer les effets des termes d'échanges inégaux, il met, en effet, en relation deux mondes culturels fortement dissemblables : les producteurs du Sud et les consommateurs du Nord. Ces derniers agissent dans un monde imprégné par la rationalité calculatrice de l'échange entre équivalents, qui tend à concevoir la vie sociale comme une succession de relations sans lendemain portant exclusivement sur des objets.
Pour les premiers, par contre, leur mode de vie, même s'il a été "formaté" dans une mesure ou une autre aux catégories de l'échange, reste imprégné par leur culture d'origine, fondée sur les catégories du don et donc sur la prohibition du calcul, ce qui fait qu'au contraire les personnes ne peuvent jamais être quittes. Cette recherche contribue à évaluer l'impact du mouvement du commerce équitable sur l'évolution du mode de vie des producteurs du Sud.
Elle est centrée sur les relations entre ceux-ci et les organismes locaux qui leur servent à la fois d'intermédiaires commerciaux et de "traducteurs" vis-à-vis du versant aval, au Nord, de la "chaîne de l'équitable" . Ce travail transdisciplinaire (économie, gestion, sociologie, anthropologie) procède à l'analyse phénoménologique, réalisée en Equateur, de quatre cas fortement contrastés. Les résultats mettent en évidence les difficultés et les écueils de l'action dans un monde pluriel, en dégagent les conditions d'efficience et ouvrent des pistes de réflexion sur les problématiques du "juste prix" et, plus largement, de l'économie sociale et de l'action plurielle.
Pour les premiers, par contre, leur mode de vie, même s'il a été "formaté" dans une mesure ou une autre aux catégories de l'échange, reste imprégné par leur culture d'origine, fondée sur les catégories du don et donc sur la prohibition du calcul, ce qui fait qu'au contraire les personnes ne peuvent jamais être quittes. Cette recherche contribue à évaluer l'impact du mouvement du commerce équitable sur l'évolution du mode de vie des producteurs du Sud.
Elle est centrée sur les relations entre ceux-ci et les organismes locaux qui leur servent à la fois d'intermédiaires commerciaux et de "traducteurs" vis-à-vis du versant aval, au Nord, de la "chaîne de l'équitable" . Ce travail transdisciplinaire (économie, gestion, sociologie, anthropologie) procède à l'analyse phénoménologique, réalisée en Equateur, de quatre cas fortement contrastés. Les résultats mettent en évidence les difficultés et les écueils de l'action dans un monde pluriel, en dégagent les conditions d'efficience et ouvrent des pistes de réflexion sur les problématiques du "juste prix" et, plus largement, de l'économie sociale et de l'action plurielle.
Le commerce équitable est un système qui pose de manière particulièrement aiguë la question de l'action collective au sein d'un monde pluriel. Dans le but d'atténuer, sinon d'éliminer les effets des termes d'échanges inégaux, il met, en effet, en relation deux mondes culturels fortement dissemblables : les producteurs du Sud et les consommateurs du Nord. Ces derniers agissent dans un monde imprégné par la rationalité calculatrice de l'échange entre équivalents, qui tend à concevoir la vie sociale comme une succession de relations sans lendemain portant exclusivement sur des objets.
Pour les premiers, par contre, leur mode de vie, même s'il a été "formaté" dans une mesure ou une autre aux catégories de l'échange, reste imprégné par leur culture d'origine, fondée sur les catégories du don et donc sur la prohibition du calcul, ce qui fait qu'au contraire les personnes ne peuvent jamais être quittes. Cette recherche contribue à évaluer l'impact du mouvement du commerce équitable sur l'évolution du mode de vie des producteurs du Sud.
Elle est centrée sur les relations entre ceux-ci et les organismes locaux qui leur servent à la fois d'intermédiaires commerciaux et de "traducteurs" vis-à-vis du versant aval, au Nord, de la "chaîne de l'équitable" . Ce travail transdisciplinaire (économie, gestion, sociologie, anthropologie) procède à l'analyse phénoménologique, réalisée en Equateur, de quatre cas fortement contrastés. Les résultats mettent en évidence les difficultés et les écueils de l'action dans un monde pluriel, en dégagent les conditions d'efficience et ouvrent des pistes de réflexion sur les problématiques du "juste prix" et, plus largement, de l'économie sociale et de l'action plurielle.
Pour les premiers, par contre, leur mode de vie, même s'il a été "formaté" dans une mesure ou une autre aux catégories de l'échange, reste imprégné par leur culture d'origine, fondée sur les catégories du don et donc sur la prohibition du calcul, ce qui fait qu'au contraire les personnes ne peuvent jamais être quittes. Cette recherche contribue à évaluer l'impact du mouvement du commerce équitable sur l'évolution du mode de vie des producteurs du Sud.
Elle est centrée sur les relations entre ceux-ci et les organismes locaux qui leur servent à la fois d'intermédiaires commerciaux et de "traducteurs" vis-à-vis du versant aval, au Nord, de la "chaîne de l'équitable" . Ce travail transdisciplinaire (économie, gestion, sociologie, anthropologie) procède à l'analyse phénoménologique, réalisée en Equateur, de quatre cas fortement contrastés. Les résultats mettent en évidence les difficultés et les écueils de l'action dans un monde pluriel, en dégagent les conditions d'efficience et ouvrent des pistes de réflexion sur les problématiques du "juste prix" et, plus largement, de l'économie sociale et de l'action plurielle.