Agir dans l'école pour une autre société. Des activités émancipatrices pour une école plus humaine
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- Nombre de pages112
- PrésentationBroché
- Poids0.16 kg
- Dimensions15,0 cm × 21,9 cm × 0,6 cm
- ISBN978-2-85008-874-2
- EAN9782850088742
- Date de parution27/10/2011
- CollectionPédagogie formation
- ÉditeurChronique Sociale
Résumé
Voici des pistes concrètes de démarches aux contenus ciblés et directement transférables dans le contexte de chaque classe, de chaque école : - car tout acte pédagogique implique un certain choix de société? ; - car les connaissances à elles seules ne suffisent pas pour entrer en citoyenneté? ; - car enseigner est un métier d'artisanat, de création ? ; - car c'est l'école qui "insuffle" les futures valeurs de la société? ; - car l'école n'a pas à être un vase clos externe à la vie ? ; - car l'école doit être davantage un lieu d'apprentissage qu'un lieu de travail ? ; - car la culture de paix doit s'intégrer dans des valeurs vécues au quotidien ? ; - car le domaine pédagogique est encore largement sous-exploité par la plupart des enseignants de terrain ? ; - car le monde de l'économie ne doit pas entrer dans l'école ? ; - car l'éducation relève plus d'un espace de formation que de formatage ? ; - car il y a urgence pour le domaine éducatif à organiser la formation dans le contexte mondial de développement durable ? ; - car il y a urgence à construire un monde de tolérance sans racisme.
Voici des pistes concrètes de démarches aux contenus ciblés et directement transférables dans le contexte de chaque classe, de chaque école : - car tout acte pédagogique implique un certain choix de société? ; - car les connaissances à elles seules ne suffisent pas pour entrer en citoyenneté? ; - car enseigner est un métier d'artisanat, de création ? ; - car c'est l'école qui "insuffle" les futures valeurs de la société? ; - car l'école n'a pas à être un vase clos externe à la vie ? ; - car l'école doit être davantage un lieu d'apprentissage qu'un lieu de travail ? ; - car la culture de paix doit s'intégrer dans des valeurs vécues au quotidien ? ; - car le domaine pédagogique est encore largement sous-exploité par la plupart des enseignants de terrain ? ; - car le monde de l'économie ne doit pas entrer dans l'école ? ; - car l'éducation relève plus d'un espace de formation que de formatage ? ; - car il y a urgence pour le domaine éducatif à organiser la formation dans le contexte mondial de développement durable ? ; - car il y a urgence à construire un monde de tolérance sans racisme.