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  • Nombre de pages719
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.779 kg
  • Dimensions15,0 cm × 21,5 cm × 3,7 cm
  • ISBN978-2-07-078387-8
  • EAN9782070783878
  • Date de parution16/01/2014
  • CollectionDu monde entier
  • ÉditeurGallimard
  • TraducteurPierre-Marie Finkelstein

Résumé

Milla est clouée sur son lit, paralysée. Seule sa domestique noire prend soin de cette femme abandonnée de tous. Quarante ans plus tôt, Milla régnait pourtant en maîtresse sur cette grande ferme près du Cap, et sa vie était pleine de promesses. Maintenant, la mort est proche, et sa mémoire passe en revue les souvenirs éparpillés d'une vie en morceaux : la décision d'adopter Agaat, une petite fille noire, quand son mariage avec Jak ne lui donne pas les enfants espérés, puis la naissance tardive d'un fils qui transforme Agaat en servante, et les conflits incessants avec son mari.
Milla est condamnée au silence, mais en clignant des yeux, elle espère encore communiquer avec Agaat qui veille sur elle, malgré tout. Entre loyauté et vengeance, fierté et tendresse, un combat silencieux s'engage entre les deux femmes, pendant qu'à l'extérieur le monde de l'apartheid vit ses toutes dernières heures. Agaat impressionne par sa puissance, à la fois épique et polyphonique, et plonge le lecteur dans un drame intime et familial d'une rare densité.
Milla est clouée sur son lit, paralysée. Seule sa domestique noire prend soin de cette femme abandonnée de tous. Quarante ans plus tôt, Milla régnait pourtant en maîtresse sur cette grande ferme près du Cap, et sa vie était pleine de promesses. Maintenant, la mort est proche, et sa mémoire passe en revue les souvenirs éparpillés d'une vie en morceaux : la décision d'adopter Agaat, une petite fille noire, quand son mariage avec Jak ne lui donne pas les enfants espérés, puis la naissance tardive d'un fils qui transforme Agaat en servante, et les conflits incessants avec son mari.
Milla est condamnée au silence, mais en clignant des yeux, elle espère encore communiquer avec Agaat qui veille sur elle, malgré tout. Entre loyauté et vengeance, fierté et tendresse, un combat silencieux s'engage entre les deux femmes, pendant qu'à l'extérieur le monde de l'apartheid vit ses toutes dernières heures. Agaat impressionne par sa puissance, à la fois épique et polyphonique, et plonge le lecteur dans un drame intime et familial d'une rare densité.

Avis des lecteurs
Commentaires laissés par nos lecteurs

4/5
sur 2 notes dont 2 avis lecteurs
critique
Je vous présente un livre dense, touffu, bien écrit et très long (plus de 700 pages). Agaat c'est une enfant meurtrie adoptée par une femme blanche (une afrikaner) qui se désole de ne pas avoir d'enfant. Mais quand le fils viendra, Agaat deviendra la domestique de la riche famille et puis quand sa maîtresse sera paralysée, ne pourra plus s'exprimer, elle sera l'infirmière, la nounou d'une femme entièrement dépendante de ses bons soins. Nous rentrons dans la vie mentale de cette paralysée, dans ses souvenirs, avec un mari paranoiaque et violent. Elle n'a plus que cela car elle ne peut s'exprimer que par des clignements de paupières. C'est une saga familiale, l'histoire d'une femme intelligente et indépendante qui sera incomprise par son mari. Elle aura une relation conflictuelle avec sa bonne (Agaat) jusqu'à la fin de sa vie car, si elle reconnait ses qualités de domestique, sa fiabilité, elle jalouse l'ascendant qu'elle aura sur son fils unique. Agaat établiera avec lui, son fils, des liens qu'elle, sa mère, sera incapable d'instaurer. Elle lui en voudra toute sa vie.
Je vous présente un livre dense, touffu, bien écrit et très long (plus de 700 pages). Agaat c'est une enfant meurtrie adoptée par une femme blanche (une afrikaner) qui se désole de ne pas avoir d'enfant. Mais quand le fils viendra, Agaat deviendra la domestique de la riche famille et puis quand sa maîtresse sera paralysée, ne pourra plus s'exprimer, elle sera l'infirmière, la nounou d'une femme entièrement dépendante de ses bons soins. Nous rentrons dans la vie mentale de cette paralysée, dans ses souvenirs, avec un mari paranoiaque et violent. Elle n'a plus que cela car elle ne peut s'exprimer que par des clignements de paupières. C'est une saga familiale, l'histoire d'une femme intelligente et indépendante qui sera incomprise par son mari. Elle aura une relation conflictuelle avec sa bonne (Agaat) jusqu'à la fin de sa vie car, si elle reconnait ses qualités de domestique, sa fiabilité, elle jalouse l'ascendant qu'elle aura sur son fils unique. Agaat établiera avec lui, son fils, des liens qu'elle, sa mère, sera incapable d'instaurer. Elle lui en voudra toute sa vie.
très beau thème
Le thème est passionnant, le duel entre les deux femmes aussi. Malheureusement, je trouve que le roman souffre de longueurs et qu'il aurait vraiment gagné à être un peu raccourci. La forme surprend puisque le roman est un mélange de présent et de passé, le passé étant parfois écrit sous forme d'abbréviations dans les carnets de Milla. Parmi les points positifs de ce roman, je mettrais le fait qu'on ne puisse pas faire confiance à la narratrice, Milla, c'est toujours un point de vue que j'aime dans un roman. Et les personnages sont magnifiques, Milla avec ses contradictions et dont on ne sait pas si elle est celle qu'elle décrit ou celle que décrivent son mari et Agaat, celle qui fut une enfant que Milla voulait emmener dans des lieux réservés aux blancs et qui devenue une domestique, ne put jamais se mêler aux siens. Des liens très complexes se nouent entre les deux femmes mais aussi entre Agaat, Milla et son fils Jakkie.
Le thème est passionnant, le duel entre les deux femmes aussi. Malheureusement, je trouve que le roman souffre de longueurs et qu'il aurait vraiment gagné à être un peu raccourci. La forme surprend puisque le roman est un mélange de présent et de passé, le passé étant parfois écrit sous forme d'abbréviations dans les carnets de Milla. Parmi les points positifs de ce roman, je mettrais le fait qu'on ne puisse pas faire confiance à la narratrice, Milla, c'est toujours un point de vue que j'aime dans un roman. Et les personnages sont magnifiques, Milla avec ses contradictions et dont on ne sait pas si elle est celle qu'elle décrit ou celle que décrivent son mari et Agaat, celle qui fut une enfant que Milla voulait emmener dans des lieux réservés aux blancs et qui devenue une domestique, ne put jamais se mêler aux siens. Des liens très complexes se nouent entre les deux femmes mais aussi entre Agaat, Milla et son fils Jakkie.
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