Affaire Paul Voise - Enquête sur un fait divers qui a bouleversé la France à la veille de la présidentielle

Note moyenne 
Anthony Gautier - Affaire Paul Voise - Enquête sur un fait divers qui a bouleversé la France à la veille de la présidentielle.
Personne n'a oublié le doux visage couvert d'hématomes de Paul Voise, ce septuagénaire débonnaire agressé chez lui, un soir d'avril 2002, dans un... Lire la suite
10,70 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 25 septembre et le 26 septembre
En librairie

Résumé

Personne n'a oublié le doux visage couvert d'hématomes de Paul Voise, ce septuagénaire débonnaire agressé chez lui, un soir d'avril 2002, dans un quartier sensible d'Orléans. À la veille du premier tour de l'élection présidentielle, ce fait divers, monté en épingle par les chaînes de télévision sur de simples facilités d'images, fit l'effet d'une bombe jetée sur la scène politique, et tout particulièrement dans le camp de la Gauche plurielle. Après les résultats du 21 avril, sa déflagration prit une ampleur démesurée. Paul Voise, intronisé icône de l'insécurité en France, aurait-il été, indirectement, le fossoyeur du candidat Jospin ? Qui se cache vraiment derrière cet homme marginal, faussement naïf, plus prompt à parler aux journalistes qu'aux enquêteurs de police ? Pourquoi l'affaire a-t-elle rapidement pris une tournure polémique autorisant les rumeurs les plus inattendues ? Comment expliquer, enfin, que certains médias se soient emparés avec tant de voyeurisme du malheur du vieil homme ? À la fois analyse et contre-enquête, cet ouvrage révèle et décrypte les dessous d'un fait divers que rien ne destinait à une diffusion nationale.

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/10/2003
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7475-5073-7
  • EAN
    9782747550734
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    114 pages
  • Poids
    0.175 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 0,7 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie d'Anthony Gautier

Anthony Gautier, diplômé de 3e cycle en littérature comparée, est journaliste à la rédaction d'Orléans du quotidien régional La République du Centre. Il a couvert pour ce journal l'agression de Paul Voise et condamné l'exploitation télévisuelle d'un fait divers " pathétiquement télégénique ". Avec la collaboration de Pierre-Alexandre Couf, doctorant en histoire du droit, spécialiste des institutions politiques des XIXe et XXe siècles.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
10,70 €