AEMO, AED : contrôle social des pauvres ?

Par : Stéphanie Leboyer, Jean-Pierre Mahier, Jean Mick, Salvatore Stella

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  • Nombre de pages311
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.329 kg
  • Dimensions14,5 cm × 21,0 cm × 2,0 cm
  • ISBN978-2-7492-5507-1
  • EAN9782749255071
  • Date de parution04/05/2017
  • CollectionEmpan
  • ÉditeurErès

Résumé

La Protection de l'enfance en général et l'AEMO/l'AED ne s'adresseraient-elles qu'aux familles défavorisées avec en arrière plan, le spectre du contrôle social des « pauvres » ? Les accompagnements de milieu ouvert, qu'ils soient administratifs (aide éducative à domicile AED) ou judiciaires (action éducative en milieu ouvert AEMO), visent avant tout à s'assurer du bon développement de l'enfant et à accompagner les parents, afin d'éviter autant que possible son placement.
Menés à partir du domicile des parents, les accompagnements éducatifs approchent la situation familiale dans sa globalité, et notamment les dimensions matérielles du contexte de vie. Or les professionnels de la protection de l'enfant interviennent en majorité auprès de familles pauvres qui sont e?galement stigmatise?es, disqualifie?es. Les auteurs s'attachent à cerner les enjeux the?oriques mais aussi politiques, philosophiques autant que cliniques et pratiques des interventions sociales et éducatives au domicile.
La Protection de l'enfance en général et l'AEMO/l'AED ne s'adresseraient-elles qu'aux familles défavorisées avec en arrière plan, le spectre du contrôle social des « pauvres » ? Les accompagnements de milieu ouvert, qu'ils soient administratifs (aide éducative à domicile AED) ou judiciaires (action éducative en milieu ouvert AEMO), visent avant tout à s'assurer du bon développement de l'enfant et à accompagner les parents, afin d'éviter autant que possible son placement.
Menés à partir du domicile des parents, les accompagnements éducatifs approchent la situation familiale dans sa globalité, et notamment les dimensions matérielles du contexte de vie. Or les professionnels de la protection de l'enfant interviennent en majorité auprès de familles pauvres qui sont e?galement stigmatise?es, disqualifie?es. Les auteurs s'attachent à cerner les enjeux the?oriques mais aussi politiques, philosophiques autant que cliniques et pratiques des interventions sociales et éducatives au domicile.