Adorno et les industries culturelles - Communication, musiques et cinéma

Note moyenne 
Marc Hiver - Adorno et les industries culturelles - Communication, musiques et cinéma.
Pourquoi Lire ou relire T. W. Adorno, le coauteur avec Max Horkheimer du concept de Kulturindustrie, quarante ans après sa mort en 1969 ? Quelle est... Lire la suite
22,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 octobre et le 26 octobre
En librairie

Résumé

Pourquoi Lire ou relire T. W. Adorno, le coauteur avec Max Horkheimer du concept de Kulturindustrie, quarante ans après sa mort en 1969 ? Quelle est l'actualité de ce précurseur figé trop souvent, par les démagogues de la culture populaire industrialisée, dans le rôle passéiste de défenseur d'un art d'élite et de pourfendeur du jazz et du cinéma ? La lecture d'Adorno nous invite d'abord au retour à une analyse critique plus radicale de l'industrialisation et de la marchandisation de la culture. Mais elle nous donne aussi des clefs pour comprendre et analyser les productions médiatiques et culturelles d'aujourd'hui ; ainsi, cette thèse toujours éclairante : la forme esthétique est du contenu [social] sédimenté. Précisons que le mot social est ici librement ajouté, injecté, extrapolé par rapport à la thèse initiale d'Adorno : la forme esthétique est du contenu sédimenté. Dans un autre registre, plus particulier, opérant une sorte de renversement copernicien, Adorno nous suggère aussi de repenser les rapports du son et de l'image, de bousculer le dogme toujours en vigueur d'un monde des images. Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui s'intéressent ou participent à ce champ interdisciplinaire des industries culturelles et qui réfléchissent à la culture populaire industrialisée : philosophes, esthéticiens, sociologues et économistes de la culture, spécialistes de la communication...

Sommaire

  • LA FORME PARATAXIQUE ADORNIENNE ET LA NAVIGATION HYPERMEDIA
  • ADORNO AUDITEUR DE CINEMA
    • Adorno et le cinéma
    • Adorno et la musique de cinéma
  • LE DEVENIR DU JAZZ COMME PARADIGME MUSICAL ET FORMEL DES INDUSTRIES CULTURELLES
  • ADORNO ET FREUD, AU-DELA DU PRINCIPE DE PLAISIR : ENJEU IMAGINAIRE ET HORIZON UTOPIQUE

Caractéristiques

  • Date de parution
    30/09/2010
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-296-12926-9
  • EAN
    9782296129269
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    242 pages
  • Poids
    0.31 Kg
  • Dimensions
    13,7 cm × 21,5 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Marc Hiver

Marc HIVER est maître de conférences en sciences de l'information et de la communication à L'Université Paris Ouest Nanterre La Défense, spécialiste de la réception esthétique et communicationnelle des produits culturels cinématographiques. Après avoir été chercheur associé à l'Inathèque de France où il a copiloté plusieurs ateliers méthodologiques, il a soutenu une habilitation à diriger des recherches dont ce livre constitue le prolongement.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
22,00 €