Adolphe Thiers - Le Rastignac marseillais - Grand Format

Note moyenne 
André Segond - Adolphe Thiers - Le Rastignac marseillais.
Né a Marseille le 15 avril 1797 et mort à Paris le 6 septembre 1877, Adolphe Thiers occupe une place à part dans l'Histoire. Fondateur du journal libéral,... Lire la suite
12,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Né a Marseille le 15 avril 1797 et mort à Paris le 6 septembre 1877, Adolphe Thiers occupe une place à part dans l'Histoire. Fondateur du journal libéral, Le National, acteur prépondérant lors des Trois Glorieuses, plusieurs fois ministre sous le règne de Louis-Philippe qui lui devait sa couronne, brillant orateur, éminent historien de la Révolution française, du Consulat et de l'Empire, opposant courageux à Napoléon III et la guerre de 1870, premier Président de la République qu'il contribua à fonder, celui qui fut raillé pour sa petite taille et brocardé par d'innombrables caricatures de son vivant, compte toujours d'irréductibles adversaires.
Ces derniers le rendent responsable du massacre de la rue Transnonain, de la sanglante répression de la Commune, lui reprochent sa sécheresse de cœur, son ambition forcenée qui inspira à Balzac le personnage de Rastignac, et son égoisme mesquin de riche bourgeois parvenu. Le temps n'est-il pas venu, dans son propre pays et tout particulièrement dans sa ville natale, de réhabiliter un homme d'Etat dont la lucidité et le réalisme ont permis la libération anticipée du territoire et la consolidation durable de la République après avoir évité à la France les affres de la guerre vile ? Rétablir la part d'ombre et de lumière d'un destin hors du commun, tel est l'objet du présent ouvrage.

Sommaire

  • LES PREMIERES ANNEES
  • LA CONQUETE DE PARIS
  • LA REVOLUTION DE JUILLET
  • LES DEBUTS DE LA CARRIERE POLITIQUE
  • LE PREMIER MINISTERE ET LES ANNEES D'OPPOSITION
  • LE SECOND MINISTERE ET SES LENDEMAINS
  • DE LA TRAVERSEE DU DESERT AU RETOUR EN POLITIQUE
  • LA DEFAITE ET LE RECOURS A THIERS
  • LA COMMUNE ET LA SAUVEGARDE DE LA REPUBLIQUE
  • LA CHUTE
  • LES DERNIERES ANNEES

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'André Segond

Natif de Marseille, André Segond a été professeur d'histoire au lycée Thiers, tout en menant une carrière d'historien de la musique. de conférencier et de critique musical. Spécialiste reconnu de l'art lyrique et auteur de plusieurs ouvrages, dont une Histoire du Grand Théâtre et de l'Opéra de Marseille, il a participé à de nombreuses émissions de radio et de télévision. Musicologue attitré des Chorégies d'Orange.
il dirige la collection de livrets-programmes de l'Opéra de Marseille.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés