Adolescents et difficultés scolaires - Approche de la complexité - Grand Format

Note moyenne 
Cet ouvrage s'inscrit dans la continuité d'une formation sur les adolescents en difficulté scolaire mise sur pied au Centre de Guidance de Louvain-la-Neuve,... Lire la suite
39,90 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 25 avril
En librairie

Résumé

Cet ouvrage s'inscrit dans la continuité d'une formation sur les adolescents en difficulté scolaire mise sur pied au Centre de Guidance de Louvain-la-Neuve, suite aux nombreuses demandes qui étaient faites. L'objectif de cet ouvrage n'est cependant pas de faire une synthèse de cette formation ; les auteurs ont souhaité aborder l'ouvrage sous forme de questionnement de la complexité. Ils ont voulu ouvrir le débat afin que celui-ci soit accessible et pertinent, non seulement pour les professionnels, mais aussi pour les acteurs du scolaire, comme les professeurs ou les parents d'adolescents intéressés par la compréhension de cette problématique.
Cet ouvrage propose une vision à la fois large et spécifique de la question. Sa particularité est de proposer une lecture multifocale qui permet d'aborder la question des difficultés scolaires à partir de différentes grilles de lectures qui se complètent et s'articulent et qui sont illustrées par des vignettes cliniques. Les difficultés scolaires sont à la fois au coeur de la question, mais également considérées comme symptômes.
Il s'agit principalement de jeunes qui ne présentent pas de troubles massifs des apprentissages, mais pour qui la scolarité devient tout à coup ou progressivement une pierre d'achoppement sur laquelle ils trébuchent, sans que l'entourage ni eux-mêmes ne comprennent pourquoi. Les premiers chapitres proposent une réflexion large en abordant les effets de la rencontre entre les systèmes scolaires et familiaux ainsi que les influences de l'évolution de notre société sur l'école et la façon dont les adolescents que nous rencontrons peuvent s'y inscrire.
Les chapitres suivants proposent une approche centrée sur l'individu. Ils développent la question du diagnostic, celle des processus motivationnels ainsi que les questions intrapsychiques rencontrées à l'adolescence. Ensuite, vient une réflexion sur les médications et la consommation de cannabis ainsi que sur les effets des troubles d'apprentissages et instrumentaux sur les difficultés scolaires. L'ouvrage se clôture par un chapitre consacré aux enjeux familiaux dans la question des jeunes en difficultés scolaires.

Sommaire

  • L'ENIGME DU METTEUR EN SCENE
  • ECOLE ET SOCIETE
  • L'EXAMEN DIAGNOSTIQUE
  • L'ENTRE DEUX CHAISES : PRISE EN CHARGE SPECIFIQUE LIEE AUX DIFFICULTES SCOLAIRES
  • DECROCHAGE SCOLAIRE : UNE POLYSEMIE A REMETTRE EN JEU
  • ET LA MEDICATION DANS TOUT CELA ?
  • IMPACT DES DYS DANS L'APPREHENSION DE L'ECOLE
  • QUE NOUS ONT APPRIS LES FAMILLES ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/10/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8047-0213-7
  • EAN
    9782804702137
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    262 pages
  • Poids
    0.428 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 22,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Aline Henrion est psychologue et logopède, coodinatrice du projet "Accompagnement du jeune en décrochage et/ou difficultés scolaires" : consultations spécifiques pour jeunes en décrochage et difficultés scolaires dans le département "Enfant, Ado, Familles" du Service de Santé mentale de Louvain-la-Neuve. Jacques Grégoire est docteur en psychologie, professeur en psychologie à l'Université catholique de Louvain-la-Neuve et psychothérapeute.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

39,90 €