Adolescents en thérapie institutionnelle

Par : Grégoire Nyssens

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages320
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.358 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,1 cm × 2,1 cm
  • ISBN978-2-7492-7981-7
  • EAN9782749279817
  • Date de parution04/04/2024
  • ÉditeurErès
  • PréfacierMarie-Cécile Henriquet
  • PréfacierJean-Marie Delcommune
  • PostfacierGraziella Menegalli

Résumé

Depuis plus de 20 ans, l'équipe éducative du Tamaris à Bruxelles, une institution d'hébergement pour adolescents adressés par le tribunal ou les services de protection de l'enfance, déploie une clinique éducative s'inspirant du courant de la psychothérapie institutionnelle basée sur la vie quotidienne. L'auteur qui la dirige en présente les principaux outils qui permettent de penser la pratique au quotidien avec des adolescents aux attachements désorganisés et d'intervenir sans répondre à leurs passages à l'acte par des passages à l'acte institutionnels.
L'échange transdisciplinaire permanent au sein du service, le travail d'équipe, la co-intervention, le travail avec les familles, l'accompagnement individuel et les collaborations transversales avec des partenaires extérieurs constituent les principaux piliers de la méthodologie institutionnelle.
Depuis plus de 20 ans, l'équipe éducative du Tamaris à Bruxelles, une institution d'hébergement pour adolescents adressés par le tribunal ou les services de protection de l'enfance, déploie une clinique éducative s'inspirant du courant de la psychothérapie institutionnelle basée sur la vie quotidienne. L'auteur qui la dirige en présente les principaux outils qui permettent de penser la pratique au quotidien avec des adolescents aux attachements désorganisés et d'intervenir sans répondre à leurs passages à l'acte par des passages à l'acte institutionnels.
L'échange transdisciplinaire permanent au sein du service, le travail d'équipe, la co-intervention, le travail avec les familles, l'accompagnement individuel et les collaborations transversales avec des partenaires extérieurs constituent les principaux piliers de la méthodologie institutionnelle.