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C'est en explorant les collections photographiques déposées dans les archives de la Fondation suisse, du début du 20ème siècle à nos jours, que Peter Pfrunder établit, par le biais de cette exposition, la création, puis l'évolution d'un mythe, celui d'une Helvétie idyllique, tournée vers la nature vierge et la ruralité heureuse, auquel la photographie contribua puissamment en son temps. Depuis une quarantaine d'années, l'évolution du paysage suisse, sa dégradation galopante, constituent un thème majeur pour la jeune photographie documentaire de ce pays, qui enregistre avec lucidité les transformations irréparables d'un environnement n'ayant plus rien d'idyllique.
Cette exposition unique, provocante, historique et hyper-contemporaine, ouvre vers une double réflexion sur les rôles de la photographie documentaire, vecteur d'agitation aussi bien écologique que culturelle. Réalisée à partir des archives de la Fondation Suisse pour la Photographie, cette exposition collective de photographes suisses contemporains présente des ouvres de Nicolas Faure, Yann Gross, Christian Schwager, Jules Spinatsch, Martin Stollenwerkb...