Adélaïde et moi - La Nouvelle-Orléans 1850-2011, une fresque romancée - Grand Format

Note moyenne 
Deux lointaines parentes, Françoise D. et sa trisaïeule Adélaïde Mallard, se retrouvent et échangent leurs émotions, 150 ans après, unies dans... Lire la suite
25,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 28 mai et le 31 mai
En librairie

Résumé

Deux lointaines parentes, Françoise D. et sa trisaïeule Adélaïde Mallard, se retrouvent et échangent leurs émotions, 150 ans après, unies dans le même engouement pour La Nouvelle-Orléans et son monde raffiné des créoles du Quartier Français. L'existence mouvementée et souvent tragique d'une jeune femme, Adélaïde Mallard, entre guerre de Sécession de 1861 et conflit franco-allemand de 1870. Partie de Sèvres, à 22 ans, elle rejoint son oncle, Prudent Mallard, le célèbre et controversé ébéniste-importateur de Royal Street à La Nouvelle-Orléans.
Une Louisiane esclavagiste des grandes plantations de coton et de canne à sucre et sa flamboyante et prospère capitale qui vivent les dernières années de leur âge d'or. Fresque, mi-romancée, mi-documentaire, mais aussi témoignage, dans lesquels tous les personnages ont bien existé, qui se déroule à l'époque des grands mouvements migratoires des populations européennes vers le Nouveau Monde et son eldorado.
Avec l'épopée des beaux-frères d'Adélaïde Mallard partis à la conquête des terres du Texas et pionniers fondateurs de Castroville près de San Antonio. Puis vient le temps des épreuves avec les deux épidémies de fièvre jaune et ses milliers de morts dans la ville et son occupation par les soldats du Nord. Narration d'une situation vécue par l'héroïne, douloureusement semblable à celle que connaît aujourd'hui une Amérique fracturée, en proie aux mêmes démons de la violence, du racisme, de l'intolérance et du rejet de l'étranger.
Et dont on ne peut qu'être frappé par la troublante similitude. Désillusion et retour d'Adélaïde Mallard-Delaroche avec sa famille, en 1869, dans un Paris haussmannien révolutionnaire, aux portes de la guerre. Un Happy End inattendu, en 2011, scelle les retrouvailles des deux familles américaine et française, descendantes de Pierre Nicolas Mallard.

Caractéristiques

  • Date de parution
    29/01/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-343-14495-5
  • EAN
    9782343144955
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    288 pages
  • Poids
    0.447 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 0,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Daniel Dujardin-Sadowy

Daniel Dujardin-Sadowy, dit Daniel Dujardin, originaire de l'Allier, né en 1939. Docteur en géographie. A consacré toutes ses activités professionnelles dans les domaines de l'enseignement de l'architecture et ceux de l'aménagement du territoire et de l'urbanisme. Ancien directeur de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Clermont-Fd. Ancien membre du Conseil Général des Ponts et Chaussées.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Adélaïde et moi - La Nouvelle-Orléans 1850-2011, une fresque romancée est également présent dans les rayons

25,00 €