Additif 2002 aux recommandations Clouterre 1991 pour la conception, le calcul, l'exécution et le contrôle des soutènements réalisés par clouage des sols

Par : Collectif

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  • Nombre de pages217
  • PrésentationBroché
  • Poids0.43 kg
  • Dimensions17,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm
  • ISBN2-85978-355-5
  • EAN9782859783556
  • Date de parution25/06/2002
  • ÉditeurPonts et Chaussées (Presses)

Résumé

Après le projet national CLOUTERRE (1986-1990), un deuxième projet national de recherche, appelé CLOUTERRE II, a été mené sur le clouage des sols, de 1992 à 1999, dans le cadre du Réseau Génie civil et urbain. Géré par l'IREX et partiellement financé par la Direction de la recherche et des affaires scientifiques (DRAST) du ministère de l'Equipement, ce projet national a marqué une étape supplémentaire dans le domaine de la connaissance et du dimensionnement des ouvrages en sol cloué, qu'il s'agisse des ouvrages de soutènement ou du front de taille des tunnels. Le succès des Recommandations CLOUTERRE 1991 et la diffusion de leur traduction en anglais dans le monde entier par l'administration des autoroutes fédérales américaines (FHWA), en 1993, ont incité à éditer cet additif aux Recommandations CLOUTERRE 1991 qui concrétise les résultats de CLOUTERRE II. En plus d'un important chapitre sur le calcul des ouvrages en déformation, cet additif traite du dimensionnement du parement, des comportements au gel et sous séisme, ainsi que du clouage, appelé boulonnage, du front de taille des tunnels. Il apporte également des compléments intéressants sur différents chapitres des Recommandations CLOUTERRE1991.
Après le projet national CLOUTERRE (1986-1990), un deuxième projet national de recherche, appelé CLOUTERRE II, a été mené sur le clouage des sols, de 1992 à 1999, dans le cadre du Réseau Génie civil et urbain. Géré par l'IREX et partiellement financé par la Direction de la recherche et des affaires scientifiques (DRAST) du ministère de l'Equipement, ce projet national a marqué une étape supplémentaire dans le domaine de la connaissance et du dimensionnement des ouvrages en sol cloué, qu'il s'agisse des ouvrages de soutènement ou du front de taille des tunnels. Le succès des Recommandations CLOUTERRE 1991 et la diffusion de leur traduction en anglais dans le monde entier par l'administration des autoroutes fédérales américaines (FHWA), en 1993, ont incité à éditer cet additif aux Recommandations CLOUTERRE 1991 qui concrétise les résultats de CLOUTERRE II. En plus d'un important chapitre sur le calcul des ouvrages en déformation, cet additif traite du dimensionnement du parement, des comportements au gel et sous séisme, ainsi que du clouage, appelé boulonnage, du front de taille des tunnels. Il apporte également des compléments intéressants sur différents chapitres des Recommandations CLOUTERRE1991.
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