Actualité de Spinoza
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- Nombre de pages128
- PrésentationBroché
- Poids0.2 kg
- Dimensions14,0 cm × 23,0 cm × 0,7 cm
- ISBN978-2-7116-6022-3
- EAN9782711660223
- Date de parution12/01/2023
- CollectionCAHIERS PHILOSOPHIQUES
- ÉditeurVrin
- Personne interviewéePierre-François Moreau
- ContributeurMarc Daëron
Résumé
Si l'on en juge par les différentes réceptions dont elle a fait l'objet aux XVIIIe, XIXe et XXe siècles, on se risquera à considérer que la philosophie de Spinoza fait preuve d'une actualité " chronique " quoique sans cesse renouvelée par les questions vives du moment. L'actualité présente tient d'abord à une nouvelle édition latine de l'//Ethique// consécutive à la découverte inespérée du manuscrit " du Vatican " ainsi qu'à une nouvelle traduction française, riche des enseignements fournis par cette copie qui donne accès à un état de l'oeuvre en 1675.
Elle tient aussi à une situation écologique et politique inédite et particulièrement critique, et aux outils théoriques que la philosophie de Spinoza permet d'investir à nouveaux frais : un concept de " nature " critique de l'anthropocentrisme ; un " naturalisme " distinct d'un physicalisme et qui ne requiert pas, au contraire, l'affirmation d'une césure entre les sciences de la nature et les sciences humaines et sociales ; une pensée de la liberté démocratique dans laquelle le devenir libre ne se confond pas avec l'expression individuelle débridée d'affects et d'imaginations peu soucieuse du savoir, sans pour autant rejeter ni mépriser ceux qui pensent et vivent dans des connexions imaginaires.
Elle tient aussi à une situation écologique et politique inédite et particulièrement critique, et aux outils théoriques que la philosophie de Spinoza permet d'investir à nouveaux frais : un concept de " nature " critique de l'anthropocentrisme ; un " naturalisme " distinct d'un physicalisme et qui ne requiert pas, au contraire, l'affirmation d'une césure entre les sciences de la nature et les sciences humaines et sociales ; une pensée de la liberté démocratique dans laquelle le devenir libre ne se confond pas avec l'expression individuelle débridée d'affects et d'imaginations peu soucieuse du savoir, sans pour autant rejeter ni mépriser ceux qui pensent et vivent dans des connexions imaginaires.
Si l'on en juge par les différentes réceptions dont elle a fait l'objet aux XVIIIe, XIXe et XXe siècles, on se risquera à considérer que la philosophie de Spinoza fait preuve d'une actualité " chronique " quoique sans cesse renouvelée par les questions vives du moment. L'actualité présente tient d'abord à une nouvelle édition latine de l'//Ethique// consécutive à la découverte inespérée du manuscrit " du Vatican " ainsi qu'à une nouvelle traduction française, riche des enseignements fournis par cette copie qui donne accès à un état de l'oeuvre en 1675.
Elle tient aussi à une situation écologique et politique inédite et particulièrement critique, et aux outils théoriques que la philosophie de Spinoza permet d'investir à nouveaux frais : un concept de " nature " critique de l'anthropocentrisme ; un " naturalisme " distinct d'un physicalisme et qui ne requiert pas, au contraire, l'affirmation d'une césure entre les sciences de la nature et les sciences humaines et sociales ; une pensée de la liberté démocratique dans laquelle le devenir libre ne se confond pas avec l'expression individuelle débridée d'affects et d'imaginations peu soucieuse du savoir, sans pour autant rejeter ni mépriser ceux qui pensent et vivent dans des connexions imaginaires.
Elle tient aussi à une situation écologique et politique inédite et particulièrement critique, et aux outils théoriques que la philosophie de Spinoza permet d'investir à nouveaux frais : un concept de " nature " critique de l'anthropocentrisme ; un " naturalisme " distinct d'un physicalisme et qui ne requiert pas, au contraire, l'affirmation d'une césure entre les sciences de la nature et les sciences humaines et sociales ; une pensée de la liberté démocratique dans laquelle le devenir libre ne se confond pas avec l'expression individuelle débridée d'affects et d'imaginations peu soucieuse du savoir, sans pour autant rejeter ni mépriser ceux qui pensent et vivent dans des connexions imaginaires.






