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La pédagogie institutionnelle s'est construite à partir de la
pédagogie Freinet et des Sciences Humaines. II n'est pas
possible de comprendre les pédagogies "nouvelles", et
"active", sans rappeler cette dramatique question toujours
actuelle : éduquer à la démocratie, à la parole, au coeur de
l'essence même du savoir, de la connaissance, peut-il se faire
sans l'éducation "institutionnelle", institutionnalisée, c'est-à-
dire décidée, discutée, arrêtée en commun ? Ce livre est un
montage des contributions des groupes actuels de pédagogie
institutionnelle.
Il vise à montrer des pratiques de la classe, de
l'école, qui ouvrent un réel espace social d'apprentissage pour
la société de demain, en carence de démocratie, de relation, de
savoirs partagés. Une démocratie d'apprentissage. Apprendre,
oui, mais pas n'importe comment. A côté ou autour de ces
groupes, des milliers d'enseignants, dans le monde « globalisé
» d'aujourd'hui, sur la planète en arrivent aux mêmes
pédagogies, aux mêmes nécessités : réveiller la soif
d'apprendre, en groupe, pour nos "vieilles" sociétés ; ou
l'éveiller, plus simplement, dans le monde ouvert du présent.
Mais pas à n'importe quel prix. Le sujet est "l'appreneur". Un
appreneur vaut un entrepreneur. Une force à venir. Ce livre
fait suite et complément au livre : La Pédagogie
Institutionnelle de Fernand Oury (Matrice, 2009) et au
colloque de 2008 à Paris Ouest Nanterre.