Acts of Appearance

Par : Gauri Gill, Kadu yuvraj Bhagvan

Formats :

    • Nombre de pages180
    • PrésentationBroché
    • Poids0.74 kg
    • Dimensions20,5 cm × 30,5 cm × 0,0 cm
    • ISBN978-3-907236-46-8
    • EAN9783907236468
    • Date de parution18/11/2022
    • ÉditeurPATRICK FREY

    Résumé

    Acts of Appearance résulte d'un projet mené au sein d'un village d'artistes adivasi, spécialisés dans le papier mâché, issus des tribus Kokna et Warli dans le district de Palghar, en Inde. Situé à l'intérieur des terres de Dahanu, ce district est l'un des plus pauvres du Maharashtra. Les artistes collaborateurs de Gill sont réputés pour leurs objets en papier mâché, notamment les masques sacrés traditionnels fabriqués pour la procession annuelle de Bohada.
    Dans ces images, les artistes ainsi que d'autres volontaires locaux s'engagent dans des activités villageoises quotidiennes tout en portant de nouveaux masques, fabriqués par eux expressément pour ce corpus d'oeuvres à partir de 2014. Ces nouvelles créations représentent des êtres vivants ayant les caractéristiques physiques d'humains ordinaires, d'animaux banals ou d'objets précieux. Un éventail de scénarios et de récits, situés à la fois dans la " réalité " et dans des états oniriques, se retrouvent dans les photographies, qui dépeignent simultanément des représentations symboliques ou ludiques ainsi que les expériences familières des membres de la communauté avec pour toile de fond leur maison et leur culture.
    Acts of Appearance résulte d'un projet mené au sein d'un village d'artistes adivasi, spécialisés dans le papier mâché, issus des tribus Kokna et Warli dans le district de Palghar, en Inde. Situé à l'intérieur des terres de Dahanu, ce district est l'un des plus pauvres du Maharashtra. Les artistes collaborateurs de Gill sont réputés pour leurs objets en papier mâché, notamment les masques sacrés traditionnels fabriqués pour la procession annuelle de Bohada.
    Dans ces images, les artistes ainsi que d'autres volontaires locaux s'engagent dans des activités villageoises quotidiennes tout en portant de nouveaux masques, fabriqués par eux expressément pour ce corpus d'oeuvres à partir de 2014. Ces nouvelles créations représentent des êtres vivants ayant les caractéristiques physiques d'humains ordinaires, d'animaux banals ou d'objets précieux. Un éventail de scénarios et de récits, situés à la fois dans la " réalité " et dans des états oniriques, se retrouvent dans les photographies, qui dépeignent simultanément des représentations symboliques ou ludiques ainsi que les expériences familières des membres de la communauté avec pour toile de fond leur maison et leur culture.
    Gauri Gill (née en 1970 à Chandigarh, Inde) est une photographe basée à New Delhi. Elle est titulaire d'un Bachelor of Fine Arts (BFA) en arts appliqués au Delhi College of Art à New Delhi, d'un BFA en photographie à la Parsons School of Design à New York, d'un Master of Fine Arts en art à la Stanford University de Californie. Parmi ses ensembles d'oeuvres majeures figurent Notes from the Desert – comprenant les sous-séries The Mark on the Wall, Traces, Jannat, Balika Mela, Birth Series et Ruined Rainbow –, mais également The Americans dans laquelle elle fait le portrait de la diaspora indienne aux États-Unis près d'un demi-siècle après Robert Frank, ou encore le projet collaboratif Fields of Sight entrepris depuis 2013 avec Rajesh Vangad, célèbre artiste warli. Dans son oeuvre réalisée en 2015 Acts of Appearance, l'artiste travaille étroitement avec des fabricants de masques traditionnels de la tribu des Kokna dans le Maharashtra pour créer des histoires fictives sur la vie contemporaine d'un village. L'oeuvre protéiforme de Gill a été exposée dans les plus grandes institutions et biennales internationales : 58e Biennale de Venise ; Museum Tinguely, Bâle ; MoMA PS1, New York ; Documenta 14, Athènes et Kassel ; Kochi Biennale 2016 ; 7e Biennale de Moscou ; Wiener Library et Whitechapel Gallery, Londres. Elle fait partie de nombreuses collections  : MoMA, New York ; Tate Museum, Londres ; Smithsonian Institution, Washington ; Fotomuseum, Winterthur. Elle a reçu en 2011 le Grange Prize, le prix le plus important du Canada pour la photographie.