Activité, conscience, personnalité

Par : Alexis Léontiev
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  • Nombre de pages318
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.54 kg
  • Dimensions14,0 cm × 21,0 cm × 2,2 cm
  • ISBN978-2-37607-224-9
  • EAN9782376072249
  • Date de parution17/01/2022
  • CollectionPsychologie
  • ÉditeurDelga
  • TraducteurGeneviève Dupond
  • TraducteurGilbert Molinier

Résumé

C'est une véritable révolution "copernicienne qu'a opérée en psychologie Alexis Léontiev (1903-1979), par rapport à l'ego-centrisme de la psychologie classique qui avait réduit l'activité à n'être qu'un simple moyen d'expression du sujet. Avec Léontiev, dans le prolongement de ce qu'avait établi en philosophie Marx dès ses Thèses sur Feuerbach et avant lui Hegel, la situation est retournée : c'est l'activité qui est première et le sujet en est son agent d'expression.
C'est à l'aune de l'activité que doit être considérée la conscience, non pas comme un champ contemplé par le sujet et sur lequel se projettent par on ne sait quelle aptitude mystique du cerveau humain, ses images et concepts, mais comme un mouvement interne particulier engendré par le mouvement de l'activité humaine. Il n'y a pas de royaume des significations indépendant de l'activité, non plus que le langage ne saurait être le démiurge de celles-ci, bien qu'il les porte.
C'est une véritable révolution "copernicienne qu'a opérée en psychologie Alexis Léontiev (1903-1979), par rapport à l'ego-centrisme de la psychologie classique qui avait réduit l'activité à n'être qu'un simple moyen d'expression du sujet. Avec Léontiev, dans le prolongement de ce qu'avait établi en philosophie Marx dès ses Thèses sur Feuerbach et avant lui Hegel, la situation est retournée : c'est l'activité qui est première et le sujet en est son agent d'expression.
C'est à l'aune de l'activité que doit être considérée la conscience, non pas comme un champ contemplé par le sujet et sur lequel se projettent par on ne sait quelle aptitude mystique du cerveau humain, ses images et concepts, mais comme un mouvement interne particulier engendré par le mouvement de l'activité humaine. Il n'y a pas de royaume des significations indépendant de l'activité, non plus que le langage ne saurait être le démiurge de celles-ci, bien qu'il les porte.