Action et langage - Des niveaux linguistiques de l'action aux forces illocutionnaires de la protestation

Note moyenne 
Francisco Naishtat - Action et langage - Des niveaux linguistiques de l'action aux forces illocutionnaires de la protestation.
Dans cet ouvrage savant, mais parfaitement lisible, Francisco Naishtat explore une question philosophique majeure, qui est aussi l'une des " questions... Lire la suite
24,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 octobre et le 31 octobre
En librairie

Résumé

Dans cet ouvrage savant, mais parfaitement lisible, Francisco Naishtat explore une question philosophique majeure, qui est aussi l'une des " questions vives " de la pensée politique : celle des conditions de l'action collective et de la formation de ses acteurs, telle que permet de la repenser la pragmatique du discours. Mais il va au-delà d'une application, même créatrice, des catégories de "speech acts" et de " force illocutionnaire ", pour déboucher sur un renversement du point de vue dominant quant aux rapports du performatif et de l'institution. Tirant parti de l'expérience des mouvements protestataires et utopiques liés à la " crise argentine " de la dernière décennie, il entreprend de refonder la pragmatique en lui incorporant la thèse (venue de Benjamin et d'Arendt) d'une force illocutionnaire non conventionnelle, qui déjoue les jeux de langage établis et institue l'horizon d'une "violence non violente". Cette proposition forte et originale ne restera évidemment pas sans effets. Etienne Balibar.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/06/2010
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-296-12494-3
  • EAN
    9782296124943
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    260 pages
  • Poids
    0.32 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,9 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Francisco Naishtat

Après une thèse sur l'action et l'intentionnalité, Francisco Naishtat a été élu (2004-2010) directeur de programme au Collège International de Philosophie où il a dirigé des recherches sur la crise du politique dans le cadre de la mondialisation. Chercheur du CONICET, il enseigne la philosophie contemporaine aux Universités de Buenos Aires et de La Plata.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
24,00 €