Acquisition des langues. Approches comparatives et regards didactiques

Par : Pascale Trévisiol-Okamura, Stéphanie Godet
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  • Nombre de pages271
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.392 kg
  • Dimensions15,5 cm × 20,8 cm × 2,0 cm
  • ISBN978-2-7535-5902-8
  • EAN9782753559028
  • Date de parution16/11/2017
  • CollectionRivages linguistiques
  • ÉditeurPU Rennes

Résumé

Qu'est-ce qu'apprendre une langue quand on est enfant ou adulte ? Comment entre-t-on dans le langage ou dans une langue étrangère ? Quel est l'impact des propriétés de la langue qu'on apprend sur le processus acquisitionnel ? Quel est le rôle du contexte ? Le lecteur qui s'intéresse à l'acquisition des langues, qu'elles soient premières ou secondes/étrangères, trouvera ici sans doute quelques éléments de réponse.
L'approche adoptée, de type comparatif, empruntant à une riche tradition de travaux interlinguistiques en acquisition L1 ou L2, vise à croiser différents types d'acquisition se déroulant dans divers contextes (social/institutionnel, monolingue/ plurilingue) et impliquant des combinaisons variées de langues source et cible. La problématique s'articule autour de trois grands axes de réflexion : la comparaison inter-apprenants (enfants-adultes, L1-L2) et inter-langues, l'évolution de l'apprentissage de la langue cible en contexte monolingue ou plurilingue et enfin la relation entre acquisition et didactique des langues.
L'originalité de ce volume tient à la variété des démarches d'analyse et des contextes, à la diversité des domaines explorés mais aussi et surtout à son positionnement théorique, résolument interdisciplinaire, permettant d'aborder l'étude du processus d'acquisition des langues sous un angle linguistique, psycholinguistique, sociolinguistique ou encore didactique.
Qu'est-ce qu'apprendre une langue quand on est enfant ou adulte ? Comment entre-t-on dans le langage ou dans une langue étrangère ? Quel est l'impact des propriétés de la langue qu'on apprend sur le processus acquisitionnel ? Quel est le rôle du contexte ? Le lecteur qui s'intéresse à l'acquisition des langues, qu'elles soient premières ou secondes/étrangères, trouvera ici sans doute quelques éléments de réponse.
L'approche adoptée, de type comparatif, empruntant à une riche tradition de travaux interlinguistiques en acquisition L1 ou L2, vise à croiser différents types d'acquisition se déroulant dans divers contextes (social/institutionnel, monolingue/ plurilingue) et impliquant des combinaisons variées de langues source et cible. La problématique s'articule autour de trois grands axes de réflexion : la comparaison inter-apprenants (enfants-adultes, L1-L2) et inter-langues, l'évolution de l'apprentissage de la langue cible en contexte monolingue ou plurilingue et enfin la relation entre acquisition et didactique des langues.
L'originalité de ce volume tient à la variété des démarches d'analyse et des contextes, à la diversité des domaines explorés mais aussi et surtout à son positionnement théorique, résolument interdisciplinaire, permettant d'aborder l'étude du processus d'acquisition des langues sous un angle linguistique, psycholinguistique, sociolinguistique ou encore didactique.