Accompagner un élève avec PPRE, PAP ou PPS

Note moyenne 
Isabelle Deman - Accompagner un élève avec PPRE, PAP ou PPS.
PPRE, PAP, PPS : des dispositifs méconnus pour venir en aide aux élèves en difficulté et aux élèves en situation de handicap. Soit 15% des élèves... Lire la suite
11,00 € Neuf
Expédié sous 9 à 14 jours
Livré chez vous entre le 31 octobre et le 6 novembre
En librairie

Résumé

PPRE, PAP, PPS : des dispositifs méconnus pour venir en aide aux élèves en difficulté et aux élèves en situation de handicap. Soit 15% des élèves du primaire. Or, depuis la loi du 11 février 2005, ces élèves doivent de plein droit être accueillis dans les classes, mais ils sont trop souvent encore considérés comme un frein à leur bon fonctionnement. C'est pour ces élèves et pour faciliter le travail de leurs enseignants qu'ont été conçus trois projets éducatifs : - Le PPRE (Programme personnalisé de réussite éducative) pour les élèves souffrant de troubles des apprentissages nécessitant un soutien scolaire ponctuel et transitoire (3 à 6 semaines).
- Le PAP (Plan d'accompagnement personnalisé) pour les élèves souffrant de troubles des apprentissages dont le handicap n'a pas encore fait l'objet d'une reconnaissance par la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées). - Le PPS (Projet personnalisé de scolarisation) pour les élèves dont le handicap a été reconnu par la MDPH et qui pourront bénéficier d'un AESH (Accompagnant des élèves en situation de handicap), ex-AVS (Auxiliaire de vie scolaire).
Nombre d'enseignants, et notamment les plus jeunes d'entre eux, connaissent mal le fonctionnement de ces dispositifs, n'en appréhendent pas toujours l'utilité, ou en redoutent la lourdeur. Ce livre leur montre qu'il n'en est rien. Une fois bien compris, ces dispositifs sont faciles à mettre en place et ils seront, pour eux autant que pour leur élève, une aide précieuse, rassurante et efficace. Finalement, leur travail en sera grandement facilité et tous en tireront satisfaction.
Pour les enseignants, ces dispositifs ce n'est pas du travail « en plus », c'est du travail « en mieux », et de vrais outils « d'aide pour aider ». Ce livre est donc destiné à les aider à les mettre en place. Mais, bien évidemment, il s'adresse aussi aux parents soucieux de la scolarité de leur enfant, pour leur montrer comment ces projets contribueront à inscrire leur enfant dans la réussite. Enfin, il s'adresse aussi à tous ceux, orthophonistes, psychomotriciens, psychologues… qui accompagnent l'élève dans sa scolarité.

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/01/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-35345-149-4
  • EAN
    9782353451494
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    117 pages
  • Poids
    0.175 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 21,0 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

PPRE, PAP, PPS : des dispositifs méconnus pour venir en aide aux élèves en difficulté et aux élèves en situation de handicap. Soit 15% des élèves du primaire. Or, depuis la loi du 11 février 2005, ces élèves doivent de plein droit être accueillis dans les classes, mais ils sont trop souvent encore considérés comme un frein à leur bon fonctionnement. C'est pour ces élèves et pour faciliter le travail de leurs enseignants qu'ont été conçus trois projets éducatifs : - Le PPRE (Programme personnalisé de réussite éducative) pour les élèves souffrant de troubles des apprentissages nécessitant un soutien scolaire ponctuel et transitoire (3 à 6 semaines). - Le PAP (Plan d'accompagnement personnalisé) pour les élèves souffrant de troubles des apprentissages dont le handicap n'a pas encore fait l'objet d'une reconnaissance par la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées). - Le PPS (Projet personnalisé de scolarisation) pour les élèves dont le handicap a été reconnu par la MDPH et qui pourront bénéficier d'un AESH (Accompagnant des élèves en situation de handicap), ex-AVS (Auxiliaire de vie scolaire). Nombre d'enseignants, et notamment les plus jeunes d'entre eux, connaissent mal le fonctionnement de ces dispositifs, n'en appréhendent pas toujours l'utilité, ou en redoutent la lourdeur.
Ce livre leur montre qu'il n'en est rien. Une fois bien compris, ces dispositifs sont faciles à mettre en place et ils seront, pour eux autant que pour leur élève, une aide précieuse, rassurante et efficace. Finalement, leur travail en sera grandement facilité et tous en tireront satisfaction. Pour les enseignants, ces dispositifs ce n'est pas du travail « en plus », c'est du travail « en mieux », et de vrais outils « d'aide pour aider ».
Ce livre est donc destiné à les aider à les mettre en place. Mais, bien évidemment, il s'adresse aussi aux parents soucieux de la scolarité de leur enfant, pour leur montrer comment ces projets contribueront à inscrire leur enfant dans la réussite. Enfin, il s'adresse aussi à tous ceux, orthophonistes, psychomotriciens, psychologues… qui accompagnent l'élève dans sa scolarité.

À propos de l'auteur

Biographie d'Isabelle Deman

Isabelle DEMAN, a été enseignante spécialisée dans un RASED et maître formateur, intervenante en ASH, à l'IUFM de Paris. Elle est actuellement intervenante dans des organismes de formation continue pour les enseignants où elle transmet et partage ses idées, fruit de son expérience auprès des élèves en difficulté. Elle organise notamment des formations à la mise en place de PPRE, PAP et PPS.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
11,00 €