Accompagner les personnes polyhandicapées.. Réflexions autour des apports d'un groupe d'étude du CTNERHI, 2ème édition

Par : Elisabeth Zucman

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  • Nombre de pages261
  • PrésentationBroché
  • Poids0.39 kg
  • Dimensions15,5 cm × 21,5 cm × 1,5 cm
  • ISBN2-87710-135-5
  • EAN9782877101356
  • Date de parution19/01/2001
  • Collectionetudes et recherches
  • ÉditeurCTNERHI

Résumé

" Polyhandicapé ?... Il n'y a rien à faire ! " Naguère, cette vision défaitiste était celle de la plupart. Aujourd'hui, la force de vie des personnes polyhandicapées elles-mêmes, le courage combatif de leurs familles, la recherche et l'esprit créatif des professionnels - et singulièrement des AMP - ainsi que des textes réglementaires incitatifs comme la nouvelle Annexe XXIV, sont parvenus ensemble à doter ce domaine d'une authentique qualité de vie. Pour jalonner ce mouvement qui doit se poursuivre afin de répondre au mieux à des besoins encore insatisfaits des jeunes polyhandicapés, et surtout des adultes, se trouvent rassemblés ci les principaux apports d'un groupe d'étude du CTNERHI, les réflexions et expériences d'un certain nombre de praticiens et de parents. L'accent est mis sur des notions récentes : grande dépendance, communication non verbale, stimulation sensorielle, projet individualisé, prévention du surhandicap, accompagnement, partenariat, qualité de vie...
" Polyhandicapé ?... Il n'y a rien à faire ! " Naguère, cette vision défaitiste était celle de la plupart. Aujourd'hui, la force de vie des personnes polyhandicapées elles-mêmes, le courage combatif de leurs familles, la recherche et l'esprit créatif des professionnels - et singulièrement des AMP - ainsi que des textes réglementaires incitatifs comme la nouvelle Annexe XXIV, sont parvenus ensemble à doter ce domaine d'une authentique qualité de vie. Pour jalonner ce mouvement qui doit se poursuivre afin de répondre au mieux à des besoins encore insatisfaits des jeunes polyhandicapés, et surtout des adultes, se trouvent rassemblés ci les principaux apports d'un groupe d'étude du CTNERHI, les réflexions et expériences d'un certain nombre de praticiens et de parents. L'accent est mis sur des notions récentes : grande dépendance, communication non verbale, stimulation sensorielle, projet individualisé, prévention du surhandicap, accompagnement, partenariat, qualité de vie...