Accompagner les personnes déficientes auditives. Comprendre, communiquer, évaluer

Par : Viviane Matar Touma
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  • Nombre de pages320
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.34 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 1,3 cm
  • ISBN978-2-8073-4043-5
  • EAN9782807340435
  • Date de parution22/03/2022
  • CollectionQuestions de personne
  • ÉditeurDe Boeck supérieur
  • PréfacierSerge Portalier

Résumé

Grâce à son approche multidisciplinaire, Viviane Matar Touma propose : de mettre en relief les compétences du jeune sujet déficient auditif ; de sensibiliser les professionnels aux outils d'évaluation psychologique et pédagogique (TSEA), adaptés à la personne déficiente auditive et aux techniques de prise en charge. Riche en études de cas, ce livre décrit les situations les plus fréquemment rencontrées auprès de la personne déficiente auditive, du moment du dépistage à la vie au sein de la famille, en passant par le parcours scolaire et social.
L'aspect psychosociologique de la surdité est abordé au travers de certaines situations vécues par l'enfant sourd dans son milieu d'appartenance, en mettant l'accent sur les difficultés de communication parent-enfant, le déni de la surdité, les problèmes d'intégration sociale et d'inclusion scolaire et surtout la question de l'identité de la personne sourde.
Grâce à son approche multidisciplinaire, Viviane Matar Touma propose : de mettre en relief les compétences du jeune sujet déficient auditif ; de sensibiliser les professionnels aux outils d'évaluation psychologique et pédagogique (TSEA), adaptés à la personne déficiente auditive et aux techniques de prise en charge. Riche en études de cas, ce livre décrit les situations les plus fréquemment rencontrées auprès de la personne déficiente auditive, du moment du dépistage à la vie au sein de la famille, en passant par le parcours scolaire et social.
L'aspect psychosociologique de la surdité est abordé au travers de certaines situations vécues par l'enfant sourd dans son milieu d'appartenance, en mettant l'accent sur les difficultés de communication parent-enfant, le déni de la surdité, les problèmes d'intégration sociale et d'inclusion scolaire et surtout la question de l'identité de la personne sourde.