En cours de chargement...
Comment l'école maternelle peut-elle favoriser l'entrée dans la lecture ? Il ne s'agit pas d'anticiper sur l'apprentissage, mais d'accompagner les enfants dans une démarche de lecteur. Cet ouvrage donne les clés et les outils pour aider les enseignants à conduire ces apprentissages, avec une trentaine d'activités expliquées (objectifs recherchés, matériel, mise en oeuvre, variantes, prolongements).
Des activités très variées : –Activités pour découvrir la variété des écrits (affiches, emballages, rallye conte...). –Prise de conscience de la "matérialité" de la langue orale (séparer des mots, inventer des noms d'animaux, les syllabes...). –Activités de codage, avec des dessins, des symboles (albums, contes musicaux, parcours de motricité, comptines...). –Passer d'un code à un autre (recette de cuisine, commande de Noël, listes...).
–Produire des écrits avec un code (comptines, chansons, journal...). –Passer du mot à la phrase (découper une phrase en étiquettes...). –Passer de la phrase au texte (conte, lettre, sommaire...).