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Accompagner la parentalité. Soutenir parents et professionnels au cours des 1000 premiers jours de l'enfant

Par : Alain Douiller, Laurine Coste, Sylvie Pouget

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Bientôt disponible
La date de sortie de cet article n'est pas encore confirmée. Selon l'éditeur, il sera bientôt disponible.
  • PrésentationBroché
  • Poids0.001 kg
  • ISBN978-2-38548-061-5
  • EAN9782385480615
  • Date de parution20/11/2025
  • CollectionSavoir communiquer
  • ÉditeurCHRONIQUE SOCIA

Résumé

En septembre 2020, la commission des 1000 premiers jours publiait un rapport sur la santé des jeunes enfants et de leur entourage. L'ensemble des experts, présidé par le psychiatre Boris Cyrulnik, précisait l'importance de cette période allant du 4e mois de grossesse aux 2 ans de l'enfant, en la définissant comme "une période sensible pour le développement et la sécurisation de l'enfant, qui contient les prémisses de la santé et du bien-être de l'individu tout au long de la vie" .
Ce rapport faisant en particulier le lien entre le développement des interactions précoces entre parents et enfants, le soutien à la parentalité adapté aux fragilités, le repérage des difficultés parentales et la santé des enfants. Ce dossier Photolangage® a été créé dans ce contexte, en s'appuyant aussi sur l'expérience de professionnels engagés depuis 2022 dans le programme PRESAJE (Promouvoir Ensemble la Santé des Jeunes Enfants), animé par le Comité départemental d'éducation pour la santé du Gard et l'Ecole des parents et des éducateurs du Gard.
Ce programme est financé par l'Agence régionale de santé d'Occitanie afin de réduire les inégalités sociales et territoriales de santé en proposant des ateliers aux parents d'enfants de 0 à 3 ans, les plus éloignés du système de santé. Ce dossier Photolangage® propose des repères théoriques et surtout pédagogiques, afin de travailler sur des enjeux aussi importants que l'épuisement des parents, la perte de repères pédagogiques, la sécurité affective des enfants ou la communication entre professionnels et parents.
Il est destiné à deux publics : les parents d'enfants de 0 à 3 ans, ainsi que les professionnels oeuvrant dans le champ de la petite enfance. Ce nouvel outil pédagogique permet d'animer des séances auprès de parents d'enfants de 0 à 3 ans au sein de diverses structures telles que les établissements d'accueil de jeunes enfants, les écoles maternelles, les centres sociaux, les instituts médico-éducatifs, ou encore les lieux d'accueil enfant parent.
Il peut aussi être utilisé avec de futurs parents. Ce Photolangage® peut aussi être utilisé auprès de professionnels oeuvrant dans le champ de la petite enfance. Cela concerne autant les professionnels des établissements d'accueil de jeunes enfants (auxiliaires puéricultrices, éducatrices de jeunes enfants, infirmières puéricultrices, agents titulaires d'un CAP petite enfance), que les professionnels de santé accompagnant les parents ou futurs parents (sages-femmes, pédiatres, infirmières puéricultrices, éducatrices spécialisées...) travaillant en libéral ou en institution.
En septembre 2020, la commission des 1000 premiers jours publiait un rapport sur la santé des jeunes enfants et de leur entourage. L'ensemble des experts, présidé par le psychiatre Boris Cyrulnik, précisait l'importance de cette période allant du 4e mois de grossesse aux 2 ans de l'enfant, en la définissant comme "une période sensible pour le développement et la sécurisation de l'enfant, qui contient les prémisses de la santé et du bien-être de l'individu tout au long de la vie" .
Ce rapport faisant en particulier le lien entre le développement des interactions précoces entre parents et enfants, le soutien à la parentalité adapté aux fragilités, le repérage des difficultés parentales et la santé des enfants. Ce dossier Photolangage® a été créé dans ce contexte, en s'appuyant aussi sur l'expérience de professionnels engagés depuis 2022 dans le programme PRESAJE (Promouvoir Ensemble la Santé des Jeunes Enfants), animé par le Comité départemental d'éducation pour la santé du Gard et l'Ecole des parents et des éducateurs du Gard.
Ce programme est financé par l'Agence régionale de santé d'Occitanie afin de réduire les inégalités sociales et territoriales de santé en proposant des ateliers aux parents d'enfants de 0 à 3 ans, les plus éloignés du système de santé. Ce dossier Photolangage® propose des repères théoriques et surtout pédagogiques, afin de travailler sur des enjeux aussi importants que l'épuisement des parents, la perte de repères pédagogiques, la sécurité affective des enfants ou la communication entre professionnels et parents.
Il est destiné à deux publics : les parents d'enfants de 0 à 3 ans, ainsi que les professionnels oeuvrant dans le champ de la petite enfance. Ce nouvel outil pédagogique permet d'animer des séances auprès de parents d'enfants de 0 à 3 ans au sein de diverses structures telles que les établissements d'accueil de jeunes enfants, les écoles maternelles, les centres sociaux, les instituts médico-éducatifs, ou encore les lieux d'accueil enfant parent.
Il peut aussi être utilisé avec de futurs parents. Ce Photolangage® peut aussi être utilisé auprès de professionnels oeuvrant dans le champ de la petite enfance. Cela concerne autant les professionnels des établissements d'accueil de jeunes enfants (auxiliaires puéricultrices, éducatrices de jeunes enfants, infirmières puéricultrices, agents titulaires d'un CAP petite enfance), que les professionnels de santé accompagnant les parents ou futurs parents (sages-femmes, pédiatres, infirmières puéricultrices, éducatrices spécialisées...) travaillant en libéral ou en institution.