Accompagnement à la scolarité : à quelles conditions est-il efficace en termes de réussite scolaire ?

Par : Dominique Glasman

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  • Nombre de pages160
  • PrésentationBroché
  • Poids0.245 kg
  • Dimensions15,0 cm × 21,0 cm × 1,0 cm
  • ISBN978-2-84301-292-1
  • EAN9782843012921
  • Date de parution01/02/2010
  • ÉditeurAléas

Résumé

Cet ouvrage s'adresse à vous si vous n'êtes pas résigné et si vous souhaitez que, le plus rapidement possible, tous les enfants puissent connaître la réussite à l'école primaire. Constat, questions et objectifs. Trop de jeunes de dix-sept ans n'ont pas un bagage scolaire suffisant pour accéder aux principaux emplois, être à l'aise dans la vie courante, participer valablement aux choix démocratiques ; pour la quasi-totalité d'entre eux, l'échec s'est installé au cours de leur scolarité à l'école primaire. Mais d'autres jeunes, ayant fréquenté les mêmes classes, avec les mêmes maîtres, ont connu de brillants succès. L'accompagnement à la scolarité est indispensable pour réduire ces inégalités des chances de réussite à l'école. L'Apféé, soutenue en cela par le Haut commissariat à la jeunesse, a demandé à un collectif de chercheurs d'élaborer une réponse à la question suivante : "À quelles conditions l'accompagnement à la scolarité est-il efficace en termes de réussite scolaire ?" Ceci dans une perspective de disposer un jour de dispositifs d'accompagnement efficaces formant une chaîne continue de la grande section de maternelle au CM2.
Cet ouvrage s'adresse à vous si vous n'êtes pas résigné et si vous souhaitez que, le plus rapidement possible, tous les enfants puissent connaître la réussite à l'école primaire. Constat, questions et objectifs. Trop de jeunes de dix-sept ans n'ont pas un bagage scolaire suffisant pour accéder aux principaux emplois, être à l'aise dans la vie courante, participer valablement aux choix démocratiques ; pour la quasi-totalité d'entre eux, l'échec s'est installé au cours de leur scolarité à l'école primaire. Mais d'autres jeunes, ayant fréquenté les mêmes classes, avec les mêmes maîtres, ont connu de brillants succès. L'accompagnement à la scolarité est indispensable pour réduire ces inégalités des chances de réussite à l'école. L'Apféé, soutenue en cela par le Haut commissariat à la jeunesse, a demandé à un collectif de chercheurs d'élaborer une réponse à la question suivante : "À quelles conditions l'accompagnement à la scolarité est-il efficace en termes de réussite scolaire ?" Ceci dans une perspective de disposer un jour de dispositifs d'accompagnement efficaces formant une chaîne continue de la grande section de maternelle au CM2.