Accidents de la route et inégalités sociales. Les morts, les médias et l'Etat
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- Nombre de pages220
- PrésentationBroché
- Poids0.298 kg
- Dimensions14,0 cm × 22,0 cm × 1,7 cm
- ISBN978-2-36512-014-2
- EAN9782365120142
- Date de parution11/10/2012
- CollectionChamp social
- ÉditeurCroquant (Editions du)
Résumé
Aucun chiffre en France n'établit de corrélation entre le fait de mourir sur la route et le milieu social. Cet angle mort statistique laisse à penser que l'accident de la route serait un phénomène lié au hasard ou au mauvais comportement des conducteurs. Si la mortalité routière se donne à interpréter comme un phénomène individuel et aléatoire, cet ouvrage dresse, à partir de sources statistiques inexploitées, un constat bien différent : les groupes sociaux sont inégaux face aux accidents de la circulation.
La mortalité routière ne frappe pas au hasard, mais de façon prévisible. Elle résulte de déterminations collectives et constitue en ce sens un fait social. L'enquête démonte, par contraste avec la réalité objective du phénomène, l'image non sociologique que construisent les responsables publics, les journalistes, les communicants et les associations. Le regard que l'on peut porter sur le sujet change à la lumière de cet éclairage qui mérite d'être porté à la connaissance de tous, notamment à celle des conducteurs.
C'est l'objectif de ce livre qui espère modestement bousculer certaines évidences et secouer quelques consciences.
La mortalité routière ne frappe pas au hasard, mais de façon prévisible. Elle résulte de déterminations collectives et constitue en ce sens un fait social. L'enquête démonte, par contraste avec la réalité objective du phénomène, l'image non sociologique que construisent les responsables publics, les journalistes, les communicants et les associations. Le regard que l'on peut porter sur le sujet change à la lumière de cet éclairage qui mérite d'être porté à la connaissance de tous, notamment à celle des conducteurs.
C'est l'objectif de ce livre qui espère modestement bousculer certaines évidences et secouer quelques consciences.
Aucun chiffre en France n'établit de corrélation entre le fait de mourir sur la route et le milieu social. Cet angle mort statistique laisse à penser que l'accident de la route serait un phénomène lié au hasard ou au mauvais comportement des conducteurs. Si la mortalité routière se donne à interpréter comme un phénomène individuel et aléatoire, cet ouvrage dresse, à partir de sources statistiques inexploitées, un constat bien différent : les groupes sociaux sont inégaux face aux accidents de la circulation.
La mortalité routière ne frappe pas au hasard, mais de façon prévisible. Elle résulte de déterminations collectives et constitue en ce sens un fait social. L'enquête démonte, par contraste avec la réalité objective du phénomène, l'image non sociologique que construisent les responsables publics, les journalistes, les communicants et les associations. Le regard que l'on peut porter sur le sujet change à la lumière de cet éclairage qui mérite d'être porté à la connaissance de tous, notamment à celle des conducteurs.
C'est l'objectif de ce livre qui espère modestement bousculer certaines évidences et secouer quelques consciences.
La mortalité routière ne frappe pas au hasard, mais de façon prévisible. Elle résulte de déterminations collectives et constitue en ce sens un fait social. L'enquête démonte, par contraste avec la réalité objective du phénomène, l'image non sociologique que construisent les responsables publics, les journalistes, les communicants et les associations. Le regard que l'on peut porter sur le sujet change à la lumière de cet éclairage qui mérite d'être porté à la connaissance de tous, notamment à celle des conducteurs.
C'est l'objectif de ce livre qui espère modestement bousculer certaines évidences et secouer quelques consciences.