Abymes et surgissements. Généalogie du merveilleux suivie de L’Ecriture du merveilleux dans le théâtre jeunesse

Par : Dominique Paquet

Disponible d'occasion :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages247
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.454 kg
  • Dimensions15,9 cm × 23,9 cm × 1,7 cm
  • ISBN979-10-300-1056-5
  • EAN9791030010565
  • Date de parution17/05/2024
  • CollectionEtudes sur le livre jeunesse
  • ÉditeurPU Bordeaux

Résumé

Le théâtre jeunesse fait la part belle au merveilleux même si aux yeux des artistes, celui-ci a pu être perçu historiquement comme une facilité dramaturgique et stylistique déclinant une esthétique de la niaiserie. Pour essayer de maîtriser une catégorie littéraire polysémique, cet ouvrage revisite dans une première partie la généalogie de la notion de merveilleux à partir d'Aristote, puis au fil de l'histoire du théâtre en le confrontant aux différentes notions avec lesquelles il a pu être confondu, comme le fabuleux ou le fantastique.
Dans une seconde partie consacrée aux auteurs et autrices jeunesse contemporains, le merveilleux, même miné par le réel, réapparaît sous des formes nouvelles, parfois fragiles mais toujours nécessaires, jusqu'à devenir une notion cosmique propre dans un univers de simulations à faire rêver consciemment et à éblouir les artistes et les spectateurs. L'ouvrage démontre que le merveilleux, toujours décrié au fil des siècles ou suspect de mercantilisme, peut sans cesse être revivifié par la création et l'exploration de nouvelles fictions.
A terme, le merveilleux est réhabilité comme une notion anthropologique, voire une capacité a priori du cerveau humain à théâtraliser le réel et la réalité. A cette question, "est-il possible de congédier le merveilleux ? ", l'ouvrage répond par la négative en exhaussant sa théâtralité à la taille d'une nécessité vitale. Dominique Paquet est actrice, docteure en philosophie et en esthétique, sciences et technologies des arts.
Elle a été chargée de cours à l'université Paris VIII et à Sorbonne-Nouvelle-Paris 3 en esthétique théâtrale, codirectrice de l'Espace culturel Boris Vian des Ulis, scène conventionnée théâtre jeunesse et adolescent. Autrice dramatique, elle a publié plus de trente pièces éditées, jouées et des essais. Elle est actuellement déléguée générale des Ecrivains et Ecrivains associés du théâtre.
Le théâtre jeunesse fait la part belle au merveilleux même si aux yeux des artistes, celui-ci a pu être perçu historiquement comme une facilité dramaturgique et stylistique déclinant une esthétique de la niaiserie. Pour essayer de maîtriser une catégorie littéraire polysémique, cet ouvrage revisite dans une première partie la généalogie de la notion de merveilleux à partir d'Aristote, puis au fil de l'histoire du théâtre en le confrontant aux différentes notions avec lesquelles il a pu être confondu, comme le fabuleux ou le fantastique.
Dans une seconde partie consacrée aux auteurs et autrices jeunesse contemporains, le merveilleux, même miné par le réel, réapparaît sous des formes nouvelles, parfois fragiles mais toujours nécessaires, jusqu'à devenir une notion cosmique propre dans un univers de simulations à faire rêver consciemment et à éblouir les artistes et les spectateurs. L'ouvrage démontre que le merveilleux, toujours décrié au fil des siècles ou suspect de mercantilisme, peut sans cesse être revivifié par la création et l'exploration de nouvelles fictions.
A terme, le merveilleux est réhabilité comme une notion anthropologique, voire une capacité a priori du cerveau humain à théâtraliser le réel et la réalité. A cette question, "est-il possible de congédier le merveilleux ? ", l'ouvrage répond par la négative en exhaussant sa théâtralité à la taille d'une nécessité vitale. Dominique Paquet est actrice, docteure en philosophie et en esthétique, sciences et technologies des arts.
Elle a été chargée de cours à l'université Paris VIII et à Sorbonne-Nouvelle-Paris 3 en esthétique théâtrale, codirectrice de l'Espace culturel Boris Vian des Ulis, scène conventionnée théâtre jeunesse et adolescent. Autrice dramatique, elle a publié plus de trente pièces éditées, jouées et des essais. Elle est actuellement déléguée générale des Ecrivains et Ecrivains associés du théâtre.
La Dérive des continents
Dominique Paquet
E-book
4,99 €
La Dérive des continents
Dominique Paquet
E-book
4,99 €
Alchimies du maquillage
Dominique Paquet
E-book
7,49 €
Alchimies du maquillage
Dominique Paquet
E-book
7,49 €
Maman Typhon
Dominique Paquet
Poche
7,00 €
La beauté
Dominique Paquet
9,90 €
Cérémonies
Dominique Paquet
Poche
7,00 €