Le buzz qu’il a eu à la sortie de ce livre avait attiré ma curiosité. En effet, la jeune femme qui a écrit ce livre s’est largement inspirée de la vie réelle et de son environnement professionnel. Il se trouve qu’à la lecture, certains de ses collègues se sont reconnus et l’ont dénoncé auprès de leur hiérarchie pour manquement au devoir de réserve cher aux fonctionnaires.
Je me suis posée la question : vais-je acheter ce livre ou pas ? Finalement après quelques mois, j’ai vu qu’il était disponible à la bibliothèque et je l’ai emprunté.
Tout y passe les premiers
pas au concours d’administrateur territorial, les premiers pas dans sa nouvelle fonction et la découverte de la « faune » de la fonction publique territoriale.
Personne n’est épargné : les directeurs, les « grands » directeurs, les élus, le personnel. Chacun a le droit à un portrait gratiné. Les personnes les mieux placés sont ceux qui pianotent avec le plus de frénésie possible sur leur Blackberry.
Certaines réflexions des personnages frolant le gouffre de la connerie sont grossies mais je pense que sur le fond, Zoé Shepard n’a pas tort.
Quand on pense que les concours de la fonction publique qu’elle soit d’Etat ou territoriale font la part belle à la culture générale, que des personnes les réussissent et ne savant pas placer Pékin sur carte frole le non sens.
Etant moi-même fonctionnaire territoriale, j’ai quelque fois eu à faire à des spécimens du même genre que ceux décrits dans le livre et je dois dire qu’il faut avoir beaucoup de patience et d’humilité pour arriver à conserver son calme. Je me suis revue dans certaines situations et du coup j’ai pris du recul.
Le ton du livre est ironique et très second degré. Certaines situations m’ont fait rire. Au-delà de ça, on peut rencontrer tous les personnages du livre peut être pas dans une seule collectivité mais peut être plus dans toute une carrière.
Pour finir, pendant le temps qu’a duré ma lecture, à chaque fois que j’entendais une ou un collègue dire qu’il ou qu’elle était complètement DE-BOR-DE(E), je n’ai pas pu m’empecher de me marrer…..
Faut pas allez trop vite...
Cette jeune femme à eut beaucoup de courage de dénoncer le peu de productivité de son service. Elle a un excellent sens de l'humour et il en faut...
Ces descriptions semblent crédibles et en rien caricaturales. Franchement, cela fait grincer les dents. Alors je l'ai donné à la bibliothèque de ma ville pour qu'un maximum de gens découvre la réalité de certains service. Ce n'est pas une généralité mais là il faut admettre qu'elle est tombée sur un vivier de gens "dé-bor-dés".