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C'est après la lecture des Grands Initiés d'Edouard Schuré que l'auteur, alors âgé de 26 ans, s'est intéressé à l'histoire des religions essentiellement monothéistes. Il a fréquenté assidûment "l'Amitié judéo-chrétienne" qui lui a permis de s'enrichir intellectuellement et de se délivrer de certains préjugés. Avec les années, il s'est plongé dans la lecture de nombreux ouvrages et leurs commentaires.
Tout naturellement les Ecritures de l'Ancien Testament, des Evangiles et du Coran ainsi que bien d'autres ouvrages dont certains cités en référence. C'est volontairement qu'il n'a pas abordé le "Soufisme" puisque ce dernier est la partie ésotérique de l'Islam et quoi qu'en disent certains, lié au Coran et aux préceptes du Prophète. Il en va de même du Bouddhisme qui de l'avis général n'est pas une religion à proprement parler mais une philosophie, une éthique de vie.
Cependant ses adeptes fréquentent des temples, pratiquent des rituels, des actes de dévotion et se recueillent devant des statues. Ainsi, après des années de lectures appropriées et de réflexions, l'auteur s'est toujours refusé à "suivre un Maître". Il s'est forgé ses propres idées. Il livre ici son interprétation des trois religions du Livre, de leurs "acteurs" et de leurs parcours. Si elle apparaît un tant soit peu "burlesque", elle ne manquera pas d'interpeller le lecteur.
Avec un dénouement probablement prémonitoire. Comme disait Nietzsche : "il y a autant d'yeux que de vérités... en conséquence il n'y a pas de Vérité". Ou encore : "Il n'y a pas de faits, il n'y a que des interprétations".