Aborder la poésie a l'école cycle
avec 1 CD audio

Par : Christian Poslaniec

Formats :

Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Nombre de pages272
  • PrésentationBroché
  • Poids0.55 kg
  • Dimensions17,1 cm × 22,0 cm × 2,0 cm
  • ISBN978-2-7256-2930-8
  • EAN9782725629308
  • Date de parution28/10/2010
  • CollectionPédagogie pratique
  • ÉditeurRetz

Résumé

Cet ouvrage propose une nouvelle approche pour aborder la poésie en classe. Pour chacun des 63 poèmes sélectionnés dans la liste des oeuvres recommandées par le ministère de l'Education nationale, l'auteur propose : une présentation du poète ; une présentation du recueil et du contexte de publication ; une amorce pour introduire le poème en classe ; des pistes d'exploitation pédagogique ; une mise en réseau avec d'autres poèmes ; des ouvertures culturelles sur d'autres formes d'art ; une activité d'écriture à partir du poème étudié. Ces poèmes sont regroupés en dix chapitres thématiques (Découvrir le monde ; Ressentir le bien-être ; Avoir envie de rire ; Ressentir des émotions fortes ; Percevoir les sensations ; Percevoir le temps ; Voir le monde autrement ; Devenir autre ; Se poser des questions ; Bestiaire) et classés par niveaux de difficulté (de 1 à 3). Les deux derniers chapitres donnent des clés pour étudier un recueil complet et des conseils concrets pour mettre en oeuvre des séquences de poésie en classe (outils des élèves, activités transversales, jeux poétiques...). Le CD contient l'enregistrement par deux comédiens des poèmes étudiés. Un outil de classe, clés en main, pour aider les enseignants à mettre en oeuvre la poésie autrement.
Cet ouvrage propose une nouvelle approche pour aborder la poésie en classe. Pour chacun des 63 poèmes sélectionnés dans la liste des oeuvres recommandées par le ministère de l'Education nationale, l'auteur propose : une présentation du poète ; une présentation du recueil et du contexte de publication ; une amorce pour introduire le poème en classe ; des pistes d'exploitation pédagogique ; une mise en réseau avec d'autres poèmes ; des ouvertures culturelles sur d'autres formes d'art ; une activité d'écriture à partir du poème étudié. Ces poèmes sont regroupés en dix chapitres thématiques (Découvrir le monde ; Ressentir le bien-être ; Avoir envie de rire ; Ressentir des émotions fortes ; Percevoir les sensations ; Percevoir le temps ; Voir le monde autrement ; Devenir autre ; Se poser des questions ; Bestiaire) et classés par niveaux de difficulté (de 1 à 3). Les deux derniers chapitres donnent des clés pour étudier un recueil complet et des conseils concrets pour mettre en oeuvre des séquences de poésie en classe (outils des élèves, activités transversales, jeux poétiques...). Le CD contient l'enregistrement par deux comédiens des poèmes étudiés. Un outil de classe, clés en main, pour aider les enseignants à mettre en oeuvre la poésie autrement.
Un train passe
Donald Crews
Album
8,00 €
Crimes parfaits
Christian Poslaniec
Poche
9,50 €