Abolition de l'esclavage (1848-1852)
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- Nombre de pages116
- PrésentationBroché
- Poids0.15 kg
- Dimensions13,0 cm × 21,0 cm × 0,9 cm
- ISBN978-2-343-08869-3
- EAN9782343088693
- Date de parution01/03/2016
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
L'objectif de cet ouvrage est d'expliquer comment s'est déroulée cette période d'abolition ou d'émancipation générale dans les colonies françaises concernées entre 1848 et 1852. Chaque colonie — Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion — possède sa date particulière d'abolition, ses traditions, sa mémoire et ses personnages. Beaucoup de gens s'imaginent que la période d'abolition de l'esclavage s'accompagne de la fin de la colonisation française.
Erreur. Grave erreur ! Les nègres esclaves qui sont libérés en 1848 ne sont pas libres de leurs mouvements, ce sont des hommes et des femmes encore détenus dans le système colonial. Des "colonisés", qui naissent, vivent et meurent dans une dépendance coloniale. Ce sont des hommes et des femmes surveillés par toute la machinerie coloniale mise au point par la France qui ne cesse, depuis les décrets du 27 avril 1848, de perfectionner et d'ajuster ce type de plus en plus sophistiqué de domination coloniale.
Erreur. Grave erreur ! Les nègres esclaves qui sont libérés en 1848 ne sont pas libres de leurs mouvements, ce sont des hommes et des femmes encore détenus dans le système colonial. Des "colonisés", qui naissent, vivent et meurent dans une dépendance coloniale. Ce sont des hommes et des femmes surveillés par toute la machinerie coloniale mise au point par la France qui ne cesse, depuis les décrets du 27 avril 1848, de perfectionner et d'ajuster ce type de plus en plus sophistiqué de domination coloniale.
L'objectif de cet ouvrage est d'expliquer comment s'est déroulée cette période d'abolition ou d'émancipation générale dans les colonies françaises concernées entre 1848 et 1852. Chaque colonie — Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion — possède sa date particulière d'abolition, ses traditions, sa mémoire et ses personnages. Beaucoup de gens s'imaginent que la période d'abolition de l'esclavage s'accompagne de la fin de la colonisation française.
Erreur. Grave erreur ! Les nègres esclaves qui sont libérés en 1848 ne sont pas libres de leurs mouvements, ce sont des hommes et des femmes encore détenus dans le système colonial. Des "colonisés", qui naissent, vivent et meurent dans une dépendance coloniale. Ce sont des hommes et des femmes surveillés par toute la machinerie coloniale mise au point par la France qui ne cesse, depuis les décrets du 27 avril 1848, de perfectionner et d'ajuster ce type de plus en plus sophistiqué de domination coloniale.
Erreur. Grave erreur ! Les nègres esclaves qui sont libérés en 1848 ne sont pas libres de leurs mouvements, ce sont des hommes et des femmes encore détenus dans le système colonial. Des "colonisés", qui naissent, vivent et meurent dans une dépendance coloniale. Ce sont des hommes et des femmes surveillés par toute la machinerie coloniale mise au point par la France qui ne cesse, depuis les décrets du 27 avril 1848, de perfectionner et d'ajuster ce type de plus en plus sophistiqué de domination coloniale.