Abêtir pour assujettir : éthique biopolitique africaine de résistance et de libération

Par : Placide Ponzo B. Kabamba
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  • Nombre de pages520
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.802 kg
  • Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 0,3 cm
  • ISBN978-2-343-23943-9
  • EAN9782343239439
  • Date de parution11/10/2021
  • CollectionEtudes africaines. Politique
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

L'éducation étant l'art d'élever l'homme excellent, tout projet de société digne doit investir dans le capital humain. Cependant, le mercantilisme érigé en système d'exploitation depuis le 16e siècle, a mis l'Afrique en coupes réglées à travers certains mécanismes d'abêtissement, d'aliénation et d'exploitation constamment réactualisés à l'aune de nouvelles donnes. Ces pesanteurs empêchent toute autodétermination et tout décollage.
L'auteur s'inspire du paradigme biopolitique foucaldien, approche qui se marie bien avec le vitalisme africain, pour développer une nouvelle éthique biopolitique africaine de résistance et de libération à partir d'une lecture critique des déterminismes politico-historiques (traite négrière, colonisation, néocolonialisme et racialisation des rapports interhumains). Il s'agit de l'analyse des "pathologies sociales" africaines, c'est-à-dire des évolutions manquées et des perturbations détruisant les conditions requises pour une vie bonne et réussie.
Cette radioscopie afropathologique vise à susciter l'indignation et la révolte des Africains en vue d'une lutte émancipatrice.
L'éducation étant l'art d'élever l'homme excellent, tout projet de société digne doit investir dans le capital humain. Cependant, le mercantilisme érigé en système d'exploitation depuis le 16e siècle, a mis l'Afrique en coupes réglées à travers certains mécanismes d'abêtissement, d'aliénation et d'exploitation constamment réactualisés à l'aune de nouvelles donnes. Ces pesanteurs empêchent toute autodétermination et tout décollage.
L'auteur s'inspire du paradigme biopolitique foucaldien, approche qui se marie bien avec le vitalisme africain, pour développer une nouvelle éthique biopolitique africaine de résistance et de libération à partir d'une lecture critique des déterminismes politico-historiques (traite négrière, colonisation, néocolonialisme et racialisation des rapports interhumains). Il s'agit de l'analyse des "pathologies sociales" africaines, c'est-à-dire des évolutions manquées et des perturbations détruisant les conditions requises pour une vie bonne et réussie.
Cette radioscopie afropathologique vise à susciter l'indignation et la révolte des Africains en vue d'une lutte émancipatrice.