Aberration de lumière - Grand Format

Note moyenne 
Cette année-là, en 1939, dans la pension du New Jersey où ils passent les vacances, à la campagne, le jeune et enthousiaste Billy Recco, dix ans,... Lire la suite
22,80 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 mai et le 7 mai
En librairie

Résumé

Cette année-là, en 1939, dans la pension du New Jersey où ils passent les vacances, à la campagne, le jeune et enthousiaste Billy Recco, dix ans, est en quête d'un père, Marie Recco ; sa mère, née McGrath, jolie trentenaire fraîchement divorcée, coincée entre son fils et son père, étouffe du sentiment de ne pouvoir vivre pleinement sa vie ; John McGrath, veuf austère et aigri, soucieux des convenances, est en proie à une maladive inquiétude quant à ce qu'il qualifie d'"instabilité" chez sa fille, cependant que Tom Thebus, commercial passablement décomplexé, s'emploie à précipiter l'affrontement entre aspirations de Marie et courroux paternel.
Se déroulant sur trente-six heures seulement, l'action du roman de Gilbert Sorrentino culmine avec la désastreuse tentative de séduction de Marie par Tom. A mesure que l'on change de point de vue, passant d'un personnage à l'autre, quatre histoires distinctes se détachent, quatre récits que l'écrivain enrichit progressivement de toute une panoplie de procédés littéraires fantaisistes et ludiques : bribes de souvenirs, lettres, jeu de questions-réponses d'une partialité poussée à son paroxysme, fragments de dialogues qui rejouent à l'infini des scènes fondatrices du passé ou renvoient à des notes de bas de page pour le moins originales, toutes plus ironiques les unes que les autres.
Fascinantes, inoubliables, chacune de ces voix contribuent à faire apparaître un complexe et douloureux motif en forme de rêves impossibles et d'efforts n'obtenant nulle récompense. Fort d'une intime compréhension de quatre individus dont l'intégrité et les bonnes intentions sont constamment, et tragiquement, contrariées, mais néanmoins empreint d'un subtil humour, Aberration de lumière recrée magistralement une époque, un lieu et capture dans son essence même la tristesse d'existences qu'empoisonne la frustration tout en offrant une brillante étude psychologique sur un palpitant huis-clos familial.

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/01/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-330-01407-0
  • EAN
    9782330014070
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    320 pages
  • Poids
    0.289 Kg
  • Dimensions
    11,5 cm × 21,6 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Eté 1939. En vacances dans une pension située dans la campagne du New Jersey, loin de Brooklyn et de la Grande Dépression, quatre personnages vont goûter aux infinis tourments et aux rares plaisirs qu'offrent le huis-clos familial, les jeux de la séduction et le sexe.

À propos de l'auteur

Biographie de Gilbert Sorrentino

Né en 1929 à Brooklyn où il est décédé en 2006, Gilbert Sorrentino, qui enseigna à Stanford pendant vingt ans, a publié une oeuvre de fiction et de poésie de toute première importance, dont le célèbre Mulligan Stew, paru en France sous le titre Salmigondis (éditions Cent Pages, 2007). Actes Sud a déjà publié Petit Casino (2006), son dernier roman, finaliste du Pen Faulkner Award 2003, et La Lune dans son envol (2009).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

22,80 €