Abécédaire de la ville au Maghreb et au Moyen-Orient - Grand Format

Note moyenne 
Métropoles ou villes moyennes, ancrées dans l'histoire ou villes nouvelles, dynamisées par le commerce et le tourisme ou nées du pétrole, cités... Lire la suite
39,00 € Neuf
Expédié sous 5 à 9 jours
Livré chez vous entre le 4 février et le 10 février
En librairie

Résumé

Métropoles ou villes moyennes, ancrées dans l'histoire ou villes nouvelles, dynamisées par le commerce et le tourisme ou nées du pétrole, cités d'accueil de travailleurs migrants ou de réfugiés : les villes du Maghreb et du Moyen-Orient sont les lieux par lesquels sociétés et économies s'articulent à la mondialisation, facteur de croissance autant que d'inégalités. Elles composent un paysage pluriel qui a connu de profondes transformations au cours des dernières décennies, au premier rang desquelles un essor démographique spectaculaire, mais également un bouleversement de la hiérarchie des centres de pouvoir, dont témoignent la montée en puissance des Etats et cités de la péninsule arabique, ou le déclin des villes affectées par les conflits.
C'est aussi depuis les villes que se sont puissamment exprimées les voix des soulèvements des "printemps arabes" en 2011, dont les grandes manifestations de 2019, à Alger, Bagdad ou Beyrouth, ont été le prolongement. Inédit dans sa forme, cet Abécédaire réunit une centaine d'auteurs et dresse un panorama contemporain de la ville et de l'urbain au croisement des disciplines et des approches. Il propose 42 notices dédiées aux principales métropoles de la région (d'Abu Dhabi à Tunis) assorties de 23 cartes, 64 notices thématiques (d'Aéroports à Zones franches) et 40 courts textes consacrés à des oeuvres de fiction, des événements ou des lieux emblématiques.
Des dessins originaux et des photographies illustrent l'ensemble.

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/09/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-86906-750-9
  • EAN
    9782869067509
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    437 pages
  • Poids
    1.068 Kg
  • Dimensions
    16,1 cm × 24,2 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Bénédicte Florin, Anna Madoeuf, Olivier Sanmartin et Roman Stadnicki sont géographes, enseignants-chercheurs à l'Université de Tours ; Florence Troin est géographe-cartographe, ingénieure de recherches au CNRS. Ils sont membre de l'Equipe Monde arabe et Méditerranée du laboratoire CITERES.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
39,00 €