Abandonner la violence ? - Comment l'Irlande du Nord sort du conflit

Note moyenne 
Elise Féron - Abandonner la violence ? - Comment l'Irlande du Nord sort du conflit.
Comment transformer une paix « politique », symbolisée par la signature d’accords de paix entre élites, en une véritable réconciliation sociale... Lire la suite
21,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 27 avril et le 30 avril
En librairie

Résumé

Comment transformer une paix « politique », symbolisée par la signature d’accords de paix entre élites, en une véritable réconciliation sociale ? Comment deux communautés peuvent-elles apprendre, après des décennies de violence et de sectarisation, à gérer pacifiquement les conflits ? Comment accepter de troquer certains idéaux contre des compromis plus modérés ? Comment ne pas avoir le sentiment d’être perdant ? Plus généralement, quelle est la possibilité réelle de faire vivre ensemble des groupes aux identités culturelles et religieuses différentes ?Le cas de l’Irlande du Nord est emblématique. Il concentre bon nombre de caractéristiques politiques, culturelles, religieuses, économiques et sociales que l’on retrouve ailleurs : la signature des accords de paix de 1998 a souvent été présentée comme un modèle susceptible d’être appliqué à la résolution d’autres conflits, du Pays-Basque au Moyen-Orient. Mais un accord politique ne signifie pas que le conflit soit résolu. Renoncer à la violence exige aussi de « démili¬tariser » les idéologies et les esprits. Élise Féron éclaire ici les mécanismes sociaux et imaginaires qui accompagnent le retour à la paix et ceux qui risquent de perpétuer le conflit, de faire ressurgir la violence.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/02/2011
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-228-90585-5
  • EAN
    9782228905855
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    236 pages
  • Poids
    0.315 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,5 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Elise Féron

Elise Féron, docteure en science politique, est professeure en analyse des conflits internationaux à la Brussels School of International Studies et chercheuse au Centre de recherche et d'analyse des conflits (Université du Kent)

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

21,00 €